Dans le cadre de la semaine ELLES
UN RITUEL SENSIBLE POUR UNE RÉPARATION NÉCESSAIRE
Vanasay Khamphommala, artiste performeuse, part pour la première fois sur les chemins escarpés d’une quête intime pour retrouver la voix de sa grand-mère paternelle, décédée au Laos en 1944. Accompagnée sur scène par son père, elle tisse un dialogue entre passé et présent, mêlant chants, rituels laotiens et récits familiaux. La représentation, douce, délicate, inspirée d’une cérémonie traditionnelle laotienne, invite le public à une immersion sensorielle au cœur de la mémoire et de l’identité.
Cette performance qui mêle culture laotienne et française, offre une réflexion profonde sur la transmission intergénérationnelle et les liens culturels.
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie
CINÉMA EN ÉCHO AU SPECTACLE
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES
DE ASMEA EL MOUDIR
Dim 15 mars. 14h au Cinéma Les Lobis
(2024, 1h37, Maroc, documentaire)
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
Grâce à une mise en scène inventive mêlant reconstitution et témoignages d’un passé étouffé, la réalisatrice nous livre un puissant acte de mémoire qui touche autant qu’il interroge.
