MENU
FERMER

À L’UNIVERSITÉ

ATELIER DE CRÉATION POUR LES ÉTUDIANTS

 

En partenariat avec l’Université François Rabelais de Tours et le CROUS d’Orléans – Tours.

L’atelier de création est confié cette saison à Gaëlle Haüsermann, comédienne, qui propose aux étudiants un atelier théâtral au service des sciences de l’environnement et de l’écologie !
Ce projet sera l’occasion pour les étudiants d’aller à la rencontre des sciences de la poésie et du théâtre. Il se déroulera d’octobre 2020 à avril 2021. Il peut être choisi en CERCIP ou points bonifiants.

Téléchargez >>>le programme de l’atelier de création
Présentation publique : Jeudi 1er avril 2021 lors de la Halle aux jeunes.

Des bus au départ de l’Université de Tours permettent aux étudiants tourangeaux d’assister à quelques spectacles de la HaG ! Cette navette est gratuite pour les détenteurs du PCE.

Plus d’infos sur www.pce.univ-tours.fr

 


 

 

AU CONSERVATOIRE

MASTER-CLASSES

 

Depuis l’ouverture de la section théâtre du Conservatoire, la HaG accompagne le parcours de formation des élèves des trois cycles. Pour celail est mis en place :

– un parcours de spectacles,
– des master-classes dirigées par des artistes associés à la programmation,
– des rencontres avec les équipes artistiques à l’issue des représentations,
– des temps d’ouverture aux résidences de création et répétitions publiques.

Par ailleurs, des actions en direction de la section musique du Conservatoire sont proposées sous forme de concerts pédagogiques et master-classes avec plusieurs ensembles musicaux de la saison.

>>> Téléchargez le programme.


LA HALLE AUX JEUNES

Au printemps, la scène nationale offre sur son plateau et dans son lieu, un vrai temps dédié à la jeunesse, ode à la créativité, aux premiers pas sur scène et à l’enthousiasme des engagements.
Pendant plus d’une semaine ce sont environ 500 élèves et étudiants qui ouvrent « leur scène » au public. Issus d’une quinzaine d’établissements scolaires, de l’école à l’université, ils ont, pour certains, participé tout au long de l’année aux ateliers artistiques encadrés par les comédiens et danseurs programmés dans la saison. D’autres ont préparé un petit concert pour une scène ouverte.

La Halle aux jeunes se construit et se pense en lien avec les spectacles programmés autour des thématiques fortes de la saison.
Les questions environnementales par exemple ont été et sont présentes (ex. : création de L’Homme-Déchet présentée en début 2021 dans le cadre de Génération Climat). Cette année, le thème de l’identité culturelle qui traverse la saison avec entre autres, Mahmoud et Nini (Focus D’Ici et d’ailleurs) ou le formidable Désobéir de Julie Berès, sera à coup sûr abordé.

Toutefois, étant donné la crise sanitaire, nous ne savons pas si tous les projets dont nous avons rêvé et auxquels nous avons travaillé dans le cadre notamment des dispositifs mis en place avec les collectivités, le rectorat et les enseignants (Aux arts lycéens et apprentis, atelier étudiants, etc.) pourront être maintenus.
Nous vous tiendrons informés dès que cela sera possible.


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail