MENU
FERMER

À L’UNIVERSITÉ

ATELIER DE CRÉATION POUR LES ÉTUDIANTS

 

En partenariat avec l’Université François Rabelais de Tours et le CROUS d’Orléans – Tours.

La compagnie La Jeunesse aimable invite les étudiantes et étudiants de l’Université de Blois à s’emparer de l’œuvre la plus célèbre de Victor Hugo, Les Misérables. À partir de leur adaptation du roman (dont toute l’intrigue a été transposée de 2001 à 2023), elles et ils pourront incarner une version contemporaine des personnages célèbres de la littérature : de Jean Valjean au terrible couple Thénardier, de la mère célibataire Fantine à Gavroche, du policier Javert à la jeune Cosette…
Cette troupe éphémère d’étudiants blésois présentera au public, en fin de saison, une brève plongée dans la violence et la beauté de notre époque.

Les ateliers se déroulent d’octobre 2022 à mai 2023. L’atelier peut être choisi en CERCIP ou points bonifiants. Calendrier disponible fin août 2022.

Des bus au départ de l’Université de Tours permettent aux étudiants tourangeaux d’assister à quelques spectacles de la HaG !
Navette gratuite pour les détenteurs du PCE.
Plus d’infos sur www.pce.univ-tours.fr

 


PROJET AVEC L’ARTISTE CATHY BEAUVALLET :
« GÉNÉRATION CLIMAT, LES PETITS ET GRANDS HÉROS »

Dans le cadre du temps fort Génération Climat, l’équipe de la HaG a sollicité l’artiste plasticienne, blésoise, Cathy Beauvallet, et lui a passé commande d’une exposition/installation. Illustratrice de reportage et persuadée que le spectacle vivant est un ingrédient indispensable au développement de la créativité, c’est en tant que responsable pédagogique d’Etic, école de design qu’elle tisse de longue date les liens entre les étudiants et la Halle aux grains.
Les petits gestes d’aujourd’hui par les grands héros de demain : à partir de sa rencontre avec une dizaine de jeunes (entre 15 et 25 ans), engagés dans la sauvegarde de la planète, Cathy Beauvallet propose de collecter leur parole, de les « croquer », de mettre en scène leur personnalité par des portraits et des moyens plastiques, poétiques et narratifs différents, et de mettre en lumière leur action militante, exceptionnelle ou quotidienne. L’aboutissement de cette commande sera présenté en janvier 2023 dans la grande halle.
Si vous êtes intéressés, contactez Aurélie Malter
02 54 90 44 11 / aurelie@halleauxgrains.com


AU CONSERVATOIRE

MASTER-CLASSES

 

Depuis l’ouverture de la section théâtre du Conservatoire, la HaG accompagne le parcours de formation des élèves des trois cycles. Pour cela il est mis en place :

– un parcours de spectacles,
– des master-classes dirigées par des artistes associés à la programmation,
– des rencontres avec les équipes artistiques à l’issue des représentations,
– des temps d’ouverture aux résidences de création et répétitions publiques.

Par ailleurs, des actions en direction de la section Musique du Conservatoire sont proposées sous forme de concerts pédagogiques et master-classes avec plusieurs ensembles musicaux de la saison.
PROGRAMME DÉFINITIF DISPONIBLE DÉBUT SEPTEMBRE.


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail