MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS
Dans le cadre du temps fort GÉNÉRATION CLIMAT.

LA HALLE, HALL D’EXPOS !

 

PAYSAGE À CROQUER

ÉTUDE/EXPO COMMANDÉE PAR LE PAYS DES CHÂTEAUX
Le Pays des châteaux œuvre pour une transition écologique et solidaire par le prisme d’un projet alimentaire territorial unique en France et auquel est associéé l’École de la Nature et du Paysage, département de l’INSA Centre Val de Loire. Cette étude explore la prospective territoriale par la démarche paysagère, parce qu’elle est transversale et permet de montrer les croisements à opérer, en termes de réflexions, de propositions et d’actions.

© ENP

OBJETS PREMIERS

PAR LES ÉTUDIANTS DE DN MADE OBJET DU LYCÉE CAMILLE CLAUDEL DE BLOIS
Une expo comme une démarche engagée écologiquement et socialement qui situe en priorité une approche low-tech et un design situé : dégager des applications créatives de plastiques recyclés en ressourcerie au moyen d’outils open sources labellisés “Precious Plastic”, à partir d’innombrables objets en polypropylène et polystyrène qui présentent d’intéressantes qualités.

 

BLOIS FACE À LA LOIRE

PAR L’ASSOCIATION ÉTUDIANTE “LA VITRINE ITINÉRANTE” DE L’ÉCOLE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE DE BLOIS
Pendant 5 jours les participants ont arpenté le territoire de Blois : visite historique et photographique de Blois, balade en bateau sur la Loire pour découvrir les dynamiques du fleuve, en vélo jusqu’à Chaumont-sur- Loire pour découvrir, cueillir et cuisiner les plantes sauvages et comestibles… Puis ils ont créé dessins, sérigraphies, performance dansée, fanzines, interviews d’habitants, photos et cartes postales ainsi que des structures qui permettent d’itinérer dans la ville.

 

UN BALCON SUR LA LEVÉE

CRÉATION RADIOPHONIQUE
En octobre 2022, ʟɨɠɘɹɘ est allé à la rencontre des riverains du quartier Vienne, invités à suivre un parcours en bord de Loire, les sens en éveil.
Ils ont livré au duo de ce collectif quelques précieux témoignages de leurs multiples attachements au fleuve, mis en dialogue avec le paysage sonore du quartier.

Par le collectif ʟɨɠɘɹɘ (Pauline Quantin et Benoit Pinero), avec la complicité de Florence Cherrier
Création réalisée pour Regard sur le Val de Loire, une démarche portée par Agglopolys et le Polau, avec le soutien de la Mission Val de Loire et des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

 

LA LOIRE AU FIL DES SAISONS

BALADE PHOTOGRAPHIQUE D’AZAD PÉTRÉ
Découvrez un travail singulier sur la Loire et ses différentes ambiances au fil des saisons. Une grande partie des photographies a été réalisée avec une technique de pose longue de jour qui permet de donner un effet lissé sur l’eau et d’accentuer les reflets.

© Azad Pétré

 

L’IUT DE BLOIS DANS 30 ANS

COURTS-MÉTRAGES RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET DE L’INTERNET (MMI) JEAN-MICHEL BETTEMBOURG
Pour les 30 ans de l’IUT de Blois, les étudiants en BUT 1 MMI ont imaginé l’IUT et la ville de Blois… en 2053. Clin d’œil aux classiques de la littérature ou au cinéma d’anticipation (Retour vers le Futur, 1984, Blade Runner), quelques courts-métrages qui questionnent l’impact des transformations climatiques : idyllique ou dystopique ?

 

À TABLE!

INSTALLATION DES 15/18 ANS DE L’ÉCOLE D’ART THOMAS WATTEBLED
Le groupe des grands ados et jeunes adultes de l’école d’art (…) met les petits plats dans les grands, avec au menu du jour : du pneu. Une installation collective en forme de banquet, qui évoque le bilan carbone de notre assiette et les microparticules que l’on a entre les dents.

© École d’Art

 

LES AFFICHES DE L’ETIC

LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE DE DESIGN, S’ENGAGENT UNE FOIS DE PLUS ! LIONEL GUENERI
Chaque étudiant a choisi une association dont l’écologie est la ligne principale d’engagement. L’objectif est de faire connaître l’association par une affiche explicite. Élèves en 3e année, ils appliquent leur savoir-faire à l’engagement sociétal.

SLOW DESIGN

INSTALLATION DES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE D’ART DENIS AUTON
L’atelier préparatoire étudiants s’intéresse au “slow design”. Recyclage, appropriation, détournement, transformation, sont au programme pour des réalisations d’objets uniques à partir du réemploi.

Mar. 16 Jan 13h00
Mer. 17 Jan 13h00
Jeu. 18 Jan 13h00
Ven. 19 Jan 13h00
Sam. 20 Jan 10h00
Dim. 21 Jan 10h00
GRATUIT - EN ACCÈS LIBREConsulter l’ensemble des tarifs.