Du 14 au 22 janvier, la halle se métamorphose en véritable lieu d’exposition, agrémentée d’une librairie éphémère (en partenariat avec la Librairie Labbé).
EXPOSITIONS & INSTALLATIONS
TROIS ŒUVRES DE LA SÉRIE POETRY ON CURTAIN DE BABI BADALOV À DÉCOUVRIR
En avant-première de l’exposition Make Riot not War présentée à la Fondation du doute du 7 février au 17 mai 2026 (commissariat : J. Crenn).
Babi Badalov (né en 1959 en République d’Azerbaïdjan) travaille les mots d’une manière radicale et poétique pour se jouer des langues, les entremêler, et, le plus souvent, pour fabriquer de nouveaux mots. Sa poétique faussement absurde manifeste une pensée géopolitique motivée par une liberté d’expression sans bornes. (Julie Crenn)
Avec les étudiants de l’ETIC
MA PART D’ANIMAL
Exposition
Dans un monde où les frontières entre l’humain et le vivant se brouillent, les étudiants 1ère année vous invitent à découvrir une série de personnages grandeur nature entièrement réalisés en carton.
Avec les étudiants de l’École d’Art de Blois-Agglopolys
EN VIBRANCE
Exposition photographique de l’atelier Photo numérique de l’École d’art.
Cette installation d’images explore le corps à travers l’idée du frissonnement, de la respiration, du maintien ou du recouvrement. La peau y est réactive ou matière. L’intention est de révéler un éventail éclectique de présences et d’enveloppes humaines.
ON ATTEND QUOI ?
Installation vidéo de l’atelier des 15/18 ans
Animation vidéo où la boucle devient espace de pensée : on attend quoi, quand le monde en mouvement demande d’inventer demain ?
FARNIENTE
Exposition de photographies de l’atelier sculpture/matières
Offertes aux éléments jusqu’à leur disparition, des sculptures de terre crue interrogent la trace que peut laisser une œuvre dans un monde déjà saturé.
Avec les étudiants de l’École de la Nature et du Paysage – INSA Centre-Val dllppe Loire
UNE FORÊT : STRUCTURE, VOLUME, LUMIÈRE
Exposition
Sur plusieurs séances d’atelier, les élèves de 2eannée ont collecté par le dessin des formes, des structures, des attaches propres aux arbres en forêt, mais également des pousses de jeunes saules pour travailler une structure, de grande taille, en volume qui puisse donner à voir l’interaction des différentes masses boisées.
L’ensemble des travaux est consigné dans des livrets individuels en forme de leporellos (livres-accordéon) exposés avec des photographies et quelques éléments de structure.
Avec les étudiants du lycée Camille Claudel – Blois Pôle supérieur Design et métiers d’art
VIVANTE, VIVANT : S’APPROPRIER LE TERRITOIRE POUR EN EXTRAIRE DES GÉOGRAPHIES
Exposition d’affiches des élèves DN MADe 1 mention graphisme
RIVIÈRE DE PAPIER
Exposition des élèves DN MADe 1 mention graphisme
Ce nuancier de papier artisanal, façonné à partir de chutes soigneusement récupérées, invite à explorer la richesse des textures et des couleurs, tout en célébrant le geste créatif et le savoir-faire artisanal.
OBJETS VIVANTS !!
Installation des élèves DN MADe 1 mention objet
Les étudiants ont été invités à réfléchir collectivement à la question suivante : comment la couleur peut-elle rendre les objets plus vivants ?
REGARD SUR LA VACQUERIE. TRAVERSER LE QUARTIER, RÉCOLTER DES RENCONTRES
Installation partagée avec les élèves du Pôle supérieur Design et Métiers d’Art du Lycée Camille Claudel, DN MADe 2 mention objet/ de l’ETIC, Bachelor design graphique / de l’INSA – École Nationale du Paysage, DEP 1 / du CFA BTP, menuiserie et métallerie.
Un projet initié par Agglopolys, cofinancé par l’Union Européenne et la Région Centre-Val de Loire.
Ces quatre écoles créatives ont investi le site de la Vacquerie à Blois autour d’un projet temporaire d’aménagements. De l’arpentage à la conception, l’installation présente le projet et ses esquisses, en résonance avec la culture maraîchère qui fait l’identité actuelle de ce quartier peu connu de Blois.

Avec les élèves du lycée Claude de France de Romorantin
ÉTUDIER ET RACONTER LA FORÊT DE SOLOGNE
Exposition d’une classe de seconde
Comment connaître et parler au mieux de la forêt de Sologne et des risques environnementaux ? Les lycéen·nes nous invitent à cette réflexion en croisant les approches scientifique et littéraire sensibles, par la création d’une page d’encyclopédie et d’une nouvelle à lire et à écouter.