MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant

ATELIERS SUR LE TEMPS SCOLAIRE

ATELIERS SUR LE TEMPS SCOLAIRE
Dans le cadre du temps fort GÉNÉRATION CLIMAT.

INVENTONS NOS VIES BAS CARBONE

 

ATELIER POUR 4 CLASSES DE COLLÈGES ET LYCÉES ANIMÉS PAR L’ÉCOLIEU LA FILERIE

Jeudi 18 janvier | De 9h30 à 12h & de 14h à 16h30
Rens. & inscriptions : Aurélie Malter / 02 54 90 44 11

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone propose des réponses à partir d’un dispositif original, visuel, intuitif et low-tech.

Ce temps fort en groupe amène à construire des solutions et des imaginaires positifs. Une façon originale pour connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.

L’Écolieu a organisé la formation d’une 10e d’animateur dans le 41 qui peuvent aujourd’hui accompagner les collèges, lycées et tous les citoyens intéressés par mieux comprendre les défis du réchauffement climatique et soucieux de réfléchir à une vie heureuse qui émet 6 fois moins de CO2.

Inventer des vies et une société bas carbone pour garder une planète habitable : c’est urgent, vital et ça fait du bien !

 


 

SUR LES BORDS DE LOIRE, À BLOIS

 

ATELIER DANS LE CADRE DU DISPOSITIF LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Jeudi 18 janvier | De 14h à 16h
Sur les bords de Loire
Rens. & inscriptions : Christophe Le Toquin / 02 54 78 10 76

Pour deux classes de 4è et 3è par les étudiants de 4è année de l’École de la Nature et du Paysage-INSA Centre-Val de Loire et Hector Moric, paysagiste concepteur, enseignant de construction pratique paysage, co-encadré par des tuteurs étudiants de 2e année de l’ENP – INSA CVL.

Sur un site choisi à Blois (info au dernier moment), ils expérimenteront en construisant. Sans passer par une approche traditionnelle d’état de lieux, de diagnostic puis de projet, l’idée naît instantanément en manipulant essentiellement les matériaux trouvés sur place… C’est l’occasion de se confronter avec la matière dont nous sommes souvent éloignés et de rentrer en amitié avec les éléments présents sur site pour mieux les connaître.

Un temps d’échange permettra de définir le sens de l’atelier et d’aborder certaines notions primordiales avant d’agir et de passer sur le site qu’ils vont “habiter poétiquement”. Chacun aura le choix, seul ou en groupe, de faire du projet “en faisant”.

Jeu. 18 Jan 09h30