MENU
FERMER
Découvrir
la saison
Billetterie
en ligne
infos
pratiques
avec les
artistes

Actualités

WELCOME !
WELCOME !
PRÉSENTATION DE LA SAISON 2018.2019
PRÉSENTATION DE LA SAISON 2018.2019
OFFREZ DES SPECTACLES !
OFFREZ DES SPECTACLES !
Toutes
les
actualités

WELCOME !

Soirée festive ouverte à tous !

Afin d’accueillir au mieux le groupe de réfugiés que nous avait présenté le CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), nous avons décidé de les associer à nos activités, de les inviter à nos spectacles et pour tenter d’aller plus loin, de mettre en place pour eux et avec eux, un atelier de création. Ils ont très vite été rejoints par un groupe d’habitants de Blois. Véritable aventure humaine et artistique, c’est à Marie Piémontese et à Florent Trochel, tous deux metteurs en scène, auteurs, comédiens et réalisateurs, que nous avons confié la direction de cet ambitieux projet.

À partir de là, une « communauté de l’exil » s’est constituée et c’est Gerardo Jerez Le Cam, compositeur franco-argentin en résidence de création à Blois, qui mettra « en chant et en musique » les mots d’accueil des habitants (en complicité avec l’Espace Mirabeau).

Deux créations partagées donc, deux formes courtes, présentées successivement au cours de cette soirée :

Ouverture :
Extraits de Miniaturas – création de L’Ensemble Jerez Le Cam (sortie de résidence)
Suivie de :
Présentation des deux créations partagées
Clôture festive :
Musique et danse avec le groupe blésois de percussions africaines Moudoumango, autour d’un pot partagé (chacun peut y contribuer : jus de fruits, pâtisseries ou gourmandises sont les bienvenus …)

Entrée libre
> Téléchargez le fly

PRÉSENTATION DE LA SAISON 2018.2019

Mardi 19 juin. 19H30

 

HALLE AUX GRAINS. ENTRÉE LIBRE SUR >>> RÉSERVATION <<<

Après avoir découvert nos coups de cœur, les spectacles en création, les artistes associés cette année et les temps forts (de plus en plus forts…), vous assisterez au concert de LALALA NAPOLI qui sera suivi d’un temps d’échange et d’un verre à partager avec toute l’équipe de la HaG !

Lalala Napoli

Selon la légende, la tarentelle était une danse-antidote contre le tarentisme, profonde léthargie provoquée, disait-on, par les morsures d’araignée. C’est quoi qu’il en soit une gigue de tous les diables, dansée pendant des heures. Elle a irrigué, des siècles durant, la musique populaire napolitaine. Elle résonne encore, par exemple, dans le Guaglione des années 50, devenu chez nous le Bambino chanté par Dalida. Sans mandoline, mais avec deux accordéons, une flûte ou un violon, une contrebasse, une batterie, des chœurs échevelés et une guitare électrique, Lalala Napoli fait sienne et réinvente cette longue tradition, la poussant – avec vigueur mais respect – dans ses retranchements : tréfonds de mélancolie, scansions contestataires ou transes sans fin. D’une voix où passent toutes les émotions, François Castiello mène ce bal napolitain et volcanique où triomphe finalement le slogan « Amore, sole, liberta » : amour, soleil, LI-BER-TÉ !

Longtemps accordéoniste de Bratsch, mythique groupe du folklore imaginaire, François Castiello s’est associé aux musiciens de No Mad ? pour créer Lalala Napoli en 2011. Le premier album du groupe (Amore, sole, liberta) est sorti en 2015.
Album : Disperato (La Curieuse – 2017)

HALLE AUX GRAINS. ENTRÉE LIBRE SUR >>> RÉSERVATION <<<

OFFREZ DES SPECTACLES !

 

Anniversaire, fête, cadeau de départ, envie de faire plaisir, de sortir accompagné, … la CARTE CADEAU de la scène nationale est une idée originale et sans contrainte ! 
(montant libre, aucune obligation de choisir une représentation, valable valable 1 an à partir de la date d’achat)

Vous pouvez d’ores et déjà l’acheter à l’accueil, par téléphone ( 02 54 90 44 00) ou directement sur la >>> billetterie en ligne pour les spectacles de la saison 2018.19 !!!

Découvrir
toute la
saison 17.18
Les temps
forts de
la saison
De scènes
en scènes
... en bus
avec
les artistes
nos
partenaires

espace
pro/presse
recevoir
nos informations
suivez-nous
sur facebook
télécharger
le programme