MENU
FERMER
Découvrir
la saison
Billetterie
en ligne
infos
pratiques
avec les
artistes

Actualités

LE PRINTEMPS DES ÉLÈVES
LE PRINTEMPS DES ÉLÈVES
OFFREZ DES SPECTACLES !
OFFREZ DES SPECTACLES !
LES MIDIS CURIEUX…
LES MIDIS CURIEUX…
Toutes
les
actualités

LE PRINTEMPS DES ÉLÈVES

La scène nationale de Blois est engagée depuis de nombreuses années en matière d‘éducation artistique à l’école. Il s’agit de mettre en relation un enseignant, un artiste programmé dans la saison et des enfants/jeunes pour vivre ensemble une expérience artistique sensible et humaine sous forme d’ateliers de danse, de théâtre, de musique… Le printemps des élèves est l’étape finale de ces temps de travail, l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois d’aventure et d’expérience nouvelles.

>>> PRÉSENTATION DES ATELIERS ARTISTIQUES
À LA HALLE AUX GRAINS. ENTRÉE LIBRE

JEUDI 17 MAI. 19H

LYCEE LA PROVIDENCE – BLOIS / LYCÉE HORTICOLE – BLOIS / COLLÈGE LOUIS PASTEUR – MORÉE / LYCEE DESSAIGNES – BLOIS (AAL)

Dans le cadre de l’appel à projet du Centre National de la Danse de Pantin, « Danse en amateur et répertoire », la Mécanique du Bonheur présente également un extrait de la pièce La jeune fille et la mort, chorégraphiée par Thomas Lebrun et accueillie par la scène nationale en janvier 2013.
Pour ce projet, ces danseurs amateurs répètent sous la direction de Raphaël Cottin, chorégraphe assistant de Thomas Lebrun. Nous retrouverons Raphaël Cottin la saison prochaine avec C’est une légende.

VENDREDI 18 MAI. 19H

COLLÈGE MARIE CURIE- ST LAURENT NOUAN / COLLEGE A.THIERRY – BLOIS / COLLÈGE BÉGON – BLOIS / ECOLE ELEMENTAIRE – MONT PRES CHAMBORD

Les artistes qui ont accompagné ces classes au cours de cette saison sont :

Valeria Giuga – Cie David Rolland Chorégraphies
Anna Carraud – Théâtre Derrière le monde
Sophie Guibard – Théâtre Derrière le monde
Pauline Hercule – La cordonnerie
Amine Adjina – Cie du Double

OFFREZ DES SPECTACLES !

 

Anniversaire, fête, cadeau de départ, envie de faire plaisir, de sortir accompagné, … la CARTE CADEAU de la scène nationale est une idée originale et sans contrainte !
(montant libre, aucune obligation de choisir une représentation, valable jusqu’au mois de juin 2018)

Vous pouvez d’ores et déjà l’acheter à l’accueil, par téléphone ( 02 54 90 44 00) ou directement sur la >>> billetterie en ligne pour les spectacles de la saison 2018.19 !!!

LES MIDIS CURIEUX…

Du 18 au 20 avril de 12h30 à 13h30

Le cinéma les Lobis, la Bibliothèque Abbé Grégoire et la Halle aux grains – scène nationale sont des lieux emblématiques de la culture à Blois. Ils sont aussi voisins, situés à dix pas les uns des autres ! Profitant de cette aubaine, ils initient aujourd’hui un nouveau projet, un temps fort culturel du «midi » dont l’objectif est de promouvoir la culture dans tous ses états auprès des personnes qui font la pause déjeuner tous les jours sur le « plateau ».

Téléchargez le >>> programme complet.

Assister à un concert, rencontrer des artistes, écouter une lecture, découvrir un court-métrage tout cela sera possible, en accès libre du 18 au 20 avril prochains à 12h30. La pause peut désormais s’enrichir d’une nourriture artistique, spirituelle, intellectuelle, poétique…

Alors soyez curieux ! rejoignez-nous pour
un midi convivial et culturel !

MERCREDI 18 AVRIL. 12H30
Halle aux grains. Entrée libre

Le salon de musique de Sébastien Boisseau.

Entre le salon littéraire et la réunion entre amis ou entre collègues, venez partager, à l’heure du déjeuner, un temps d’écoute et d’échange privilégié autour des musique improvisées du contrebassiste Sébastien Boisseau et de la chanteuse et joueuse de oud Kamilya Jubran. Un moment de convivialité en compagnie des artistes à consommer autour d’un verre et de quelques victuailles.

Plus d’infos : 02 54 90 44 00

—————————————————————————————

JEUDI 19 AVRIL. 12H30
Cinéma Les Lobis. Entrée libre

Court Métrage : Par Quelque Souterrain Minotaure
De David Da Costa (2016), inspiré de la nouvelle L’Arrestation de Serge Pey

À bord d’un wagon tracté en pleine canicule, des prisonniers républicains Espagnols débattent sur la possibilité d’organiser une évasion. Dans cet enclos qui fait désormais office de forum, des conceptions se confrontent pour résoudre le dilemme qui s’offre à eux : envisager la survie dans l’attente ou dans l’action.

La séance se poursuivra autour d’une conversation avec l’équipe du film, et d’un en-cas possible au Lobis Bar
Plus d’infos : 02 54 74 33 22

—————————————————————————————

VENDREDI 20 AVRIL. 12H30
Parvis de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Entrée libre

Lectures de nouvelles d’Ana Maria Matute par Nathalie Kiniecik

Prenez le temps d’écouter un texte ou deux, ou plus, pendant la pause déjeuner. Une comédienne vous fait découvrir l’univers d’Ana María Matute. Née en 1926, c’est un des plus grands écrivains espagnols contemporains qui a obtenu le prestigieux prix Cervantès pour l’ensemble de son œuvre. Ses textes, poétiques, sont plein d’inventions et d’inattendu. Ils éclairent un monde très humain, un univers pétri de nostalgie. Ils sont habités par l’obsession du temps, qu’il s’agisse de deux enfants perdus à la recherche de leur vie, de Miguel, qui s’interroge sur ses années de mobilisation, ou de ce vieillard détruit par le temps.

Plus d’infos : 02 54 56 27 40

DOUAR
Jeu.19 Avr
> Ven.20 Avr
HAPPY MANIF (LES PIEDS PARALLÈLES)
Sam.19 Mai
> Sam.19 Mai
Découvrir
toute la
saison 17.18
Les temps
forts de
la saison
De scènes
en scènes
... en bus
avec
les artistes
nos
partenaires

espace
pro/presse
recevoir
nos informations
suivez-nous
sur facebook
télécharger
le programme