Une traversée artistique de l’œuvre de Léonard de Vinci, à découvrir en famille.
« Imaginer, c’est l’anagramme de migraine » dit Catarina. Ce qui n’empêche pas son fils Léonard d’en avoir de l’imagination. Et de la curiosité. Et du talent. Voire du génie. Et pas de migraine. Il a 12 ans, il dissèque des animaux, fabrique toutes sortes de machines pas de son époque et peint comme personne. Par exemple, ce portrait de la femme du prince local. On l’appelle La Joconde, mais Léonard, lui, l’appelle plus familièrement Peggy. Et voici que Peggy s’évade de son tableau, pour un rocambolesque voyage dans le temps et dans l’espace, qui la mène de la préhistoire à la navette spatiale européenne et, de là, aux premiers temps de l’univers, « à l’origine de l’origine », à la découverte des mystères de la création — création artistique et création tout court.
Acteur et metteur en scène, Benoit Giros explore des territoires inconnus et immatériels avec sa compagnie L’Idée du Nord. La solitude avec L’Idée du Nord de Glenn Gould, Le Jardin secret de Jean Zay (d’après Souvenirs et solitude), La Magie lente et Jubiler de Denis Lachaud ; le passé avec Old times de Harold Pinter et Au jour le jour, Renoir, 39 (d’après La Règle du jeu de Jean Renoir).
En tant qu’acteur, au théâtre, au cinéma et à la télévision, il a travaillé entre autres avec Pierre Notte (Comme nous pardonnons aussi, Un certain penchant pour la cruauté de Muriel Gaudin…), Arthur Nauzyciel (La Mouette de Tchekhov et Ordet de Kaj Munk), Éric Guirado (Possessions, Quand tu descendras du ciel), Rachid Bouchareb (Indigènes),…
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 5 octobre.
REPRÉSENTATION ADAPTÉE EN LANGUE
DES SIGNES FRANÇAISE LE 6 OCTOBRE À 19H30.
PAR LA COMÉDIENNE AURORE COROMINAS
