MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
ThéâtreEn famille

QUELQUE CHOSE S'ATTENDRIT

Conception, texte : Renaud Herbin

ThéâtreEn famille
QUELQUE CHOSE S'ATTENDRIT
Conception, texte : Renaud Herbin

Performance d’optique et de marionnette à fil.

Les marionnettes à fil existent depuis l’antiquité égyptienne. La technique de la chambre noire — premier système de projection d’images — est également attestée bien avant notre ère. Dans Quelque chose s’attendrit, Renaud Herbin s’empare de ces deux dispositifs si ingénieux et si anciens pour donner vie à un poème visuel et sonore. La marionnette n’est pas plus grande que la main. La chambre noire, dont tous les éléments sont visibles, permet d’en projeter l’image mouvante et inversée (la gauche est à droite, le haut est en bas) sur l’écran que forme une grande feuille de papier blanc. S’ouvre alors un monde où le minuscule personnage semble porter ses fils, un monde « où la pesanteur nous entraîne vers le haut et où le flou est la règle, le net l’évènement ». Le spectacle est précédé par Si le soleil répare, une « installation d’optique et d’astéroïdes » — mystérieuse et contemplative — qui utilise les mêmes procédés que le spectacle.

Renaud Herbin est marionnettiste, formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières. Il a longtemps co-dirigé la compagnie LàOù avec la marionnettiste et metteure en scène Julika Mayer. Il y a produit une quinzaine d’œuvres résolument pluri-disciplinaires. Depuis 2012, il dirige le Théâtre Jeune Public (TJP) Centre dramatique national de Strasbourg — Grand Est, où il propose des spectacles qui explorent la relation corps-objet-image en liant marionnettes, chorégraphie et arts visuels. Il a récemment signé Actéon (2013), Milieu (2016), La Vie des formes (créé en 2016 à Avignon), Wax (2016), Open the Owl (2017) et L’Écho des creux (2019).

La presse en parle...
LE PARISIEN
+ Extraits de presse

Marionnette : Hélène Barreau / Musique : Sir Alice / Recherches et constructions : Fabienne Delude, Éric Fabacher, Maxime Lance, Anthony Latuner, Sophie Prietz / Régie générale : Thomas Fehr

Avec : Bruno Amnar

Production : TJP — Centre dramatique national de Strasbourg — Grand Est, La Maison des Métallos – Paris

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable le jour même.

Mar. 7 Fév 18h00
Mar. 7 Fév 20h00
Mer. 8 Fév 15h00
Mer. 8 Fév 18h00
Mer. 8 Fév 20h00
réserver
en ligne
50 minutes
PLACEMENT LIBRE
REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES OUVERTES AU PUBLIC MAR. 7 À 10H & 14H15 / MER. 8 FÉV À 10H  (billetterie disponible un mois avant - Tarif unique 8€)