Du style et de l’énergie pour quatre virtuoses qui font sourire la musique.
Le quatuor de Haydn est la plus sombre des six pièces qui constituent l’opus 20, composé en 1772. Le compositeur autrichien, qui fut ami et mentor de Mozart et professeur de Beethoven, y pose les bases du quatuor à cordes. Un tournant dans l’histoire de la musique.
Ravel a 28 ans lorsqu’il compose le seul quatuor à cordes de son œuvre. Il est au début de sa carrière, encore aux prises avec l’establishment, mais posant fortement les bases de la reconnaissance de son talent. La pièce est créée en 1904, également année de création de la Pavane pour une infante défunte et du cycle Shéhérazade.
Les quatuors à cordes jalonnent la prolifique mais courte vie de Felix Mendelssohn (il meurt à 38 ans). Il a treize ans lorsqu’il écrit le premier et est à quelques mois de sa mort lorsqu’il compose le dernier. Les trois quatuors opus 44, écrits en 1837 et 1838, sont ceux de la maturité d’un compositeur que Schumann qualifiait de « Mozart du XIXe siècle ».

Formé en 2012, le Quatuor Van Kuijk a étudié au Conservatoire de Paris dans la classe du Quatuor Ysaye. Il accumule depuis les distinctions internationales. En 2014, il est quatuor résident de Pro Quartet, centre européen de musique de chambre. En 2017, il est désigné « rising star » par le réseau ECHO, qui regroupe la plupart des grandes scènes de concert européennes. Il a enregistré Mozart, Ravel ou Schubert, en quatre albums publiés sous le label Alpha Classics.