MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
ThéâtreCréation

QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D'EN FACE

TEXTE : JEAN CAGNARD
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE : JEAN-MICHEL RIVINOFF

ThéâtreCréation
QUAND TOUTE LA VILLE EST SUR LE TROTTOIR D'EN FACE
TEXTE : JEAN CAGNARD
MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE : JEAN-MICHEL RIVINOFF

Un regard, poétique et percutant sur le phénomène de l’addiction.

« Derrière moi, la vie. Devant moi, la vie. C’est quoi la vie ? Je suis sur le seuil.
Je piétine, un pied sur l’autre. enveloppée dans un nœud. » Ainsi monologue une résidente d’un centre de soins pour toxicomanes. C’est le début d’une journée plus ou moins pareille à toutes les autres, une journée passée dans le « nœud », à essayer d’ajuster le quotidien à sa propre difficulté d’être. Avec une éducatrice en sparring partner, de situations cocasses en conflits, c’est un point de vue radical sur le monde qui se dévoile, celui de l’iceberg à la partie immergée sombre et dangereuse. « Notre apparence est une lente dérive dans les eaux glacées de la société et lorsque les gens nous croisent dans la rue, ils se souviennent du Titanic et changent de trottoir. »
Jean Cagnard écrit romans, nouvelles, poésies… « Auteur haut-parleur », il a publié une vingtaine de pièces de théâtre qui cherchent à prendre la mesure de ce qu’il y a d’unique, d’inédit et de grand dans les existences les plus quotidiennes. Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face a reçu le Grand prix de littérature dramatique en 2018, ARTCENA, et est édité aux Éditions Espaces 34.

Jean-Michel Rivinoff est acteur et metteur en scène. Il a créé, avec la chorégraphe Christine Olivo, la compagnie La Lune Blanche, installée depuis 1999 à Mer (41) et au sein de laquelle il monte des textes contemporains en prise avec le monde. La halle aux grains a programmé ses spectacles à plusieurs reprises : Temps modernes de Philippe Malone en 2019, Jardin secret de Fabien Arca (2018), Mer de Tino Caspanello (2016), Être humain d’Emmanuel Darley (2013) et L’Immigrée de l’intérieur d’Annie Ernaux (2011).

La presse en parle...
“L’auteur raconte de manière saisissante l’addiction, la dépendance et le chemin vers une possible guérison.”
THÉÂTRE-CONTEMPORAIN.COM
+ Extraits de presse

Régie générale : Fabien Oliviero
Avec : Alexia Krioucoff, Korotoumou Sidibé

Production : Compagnie La Lune Blanche
Coproduction : l’Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique / Vernouillet.

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable le jour même.

Mar. 7 Sept 20h30
Mer. 8 Sept 19h30
réserver
en ligne
VENIR EN COVOITURAGE


1h10
TARIFS : 12€ / 5€ (- 27 ANS, DEMANDEURS D'EMPLOI, MINIMAS SOCIAUX)
HORS ABONNEMENT
Consulter l’ensemble des tarifs.
PLACEMENT LIBRE

Vous aimerez aussi...

CONTE D’AMOUR
ADENO NUITOME
LETTRES NON-ÉCRITES