MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
ThéâtreCréation

MARTIN EDEN

D’APRÈS LE ROMAN DE JACK LONDON
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE : MARILYN LERAY

ThéâtreCréation
MARTIN EDEN
D’APRÈS LE ROMAN DE JACK LONDON
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE : MARILYN LERAY

Le roman culte de Jack London créé à Blois !

Jeune marin pauvre, Martin Eden porte secours à un jeune homme pris dans une rixe. Ce dernier l’invite à dîner chez lui. Martin fait ce soir-là la connaissance de Ruth, sœur du jeune homme qu’il a aidé. Amoureux, il décide d’acquérir la culture et l’aisance financière qui lui manquent en devenant écrivain. Son ascension sociale ne crée cependant que malentendus et frustrations.
Le roman de Jack London, qui évoque par certains aspects son propre parcours, met en scène le conflit de la réalisation individuelle et de la prédestination sociale. Marilyn Leray centre son adaptation sur les scènes dialoguées entre Martin et Ruth : l’attrait et l’attachement réels qu’ils ont l’un pour l’autre, leur goût pour la littérature et, pourtant, l’impossibilité de trouver un terrain commun, une intimité qui resterait sourde à la voix de leur place sociale.

Marilyn Leray est comédienne et metteure en scène. Elle travaille notamment sous la direction de Christophe Rouxel, Michel Liard, Laurent Maindon, Hervé Guilloteau, Enzo Corman, Johann De Hollander, Marie-Laure Crochant ou Yvon Lapous. En 2003, elle s’associe avec le vidéaste Marc Tsypkine de Kerblay. Ils ont monté quatre spectacles pour la scène : La Cuisine d’Elvis de Lee Hall, Un Bateau pour les poupées de Miléna Markovic, Les Névroses sexuelles de nos parents de Lucas Barfüss et Zone d’après Mathias Énard, interprétés à la Halle aux grains en 2014 et 2017. En 2019 elle a monté Avril de Sophie Merceron, son premier spectacle jeune public, également joué à la Halle aux grains, dont elle est artiste associée.

 

REPRÉSENTATION EN AUDIODESCRIPTION LE MERCREDI 19 MAI