MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
Théâtre

MAHMOUD ET NINI

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : HENRI JULES JULIEN

Théâtre
MAHMOUD ET NINI
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : HENRI JULES JULIEN
Dans le cadre du temps fort D’ICI ET D’AILLEURS.

Un homme et une femme, un noir et une blanche, chabada bada, …

Il y a un homme et une femme, assis chacun sur une chaise, faisant face au public. Entre eux, un petit écran sur un pied. L’homme s’appelle Mahmoud, il est égyptien du Caire, ne parle pas un mot de français. La femme, plus âgée, est surnommée Nini, elle est française, ne parle pas un mot d’arabe. C’est la traduction automatique, affichée sur l’écran, qui va leur permettre de communiquer. Il s’avère que ce n’est pas si facile. La barrière de la langue bien sûr, mais aussi les a priori, les sujets de société qui fâchent, les remarques qui blessent et comment échapper à la caricature de soi-même… Bref, même en faisant preuve de la meilleure volonté du monde, les crises de rire et de nerfs s’accumulent.
Avec le comédien et danseur cairote Mahmoud El Haddad et la performeuse nancéienne Virginie Gabriel, Henri Jules Julien crée un dispositif qui met les pieds de la distanciation et de la lucidité dans le plat de la rencontre interculturelle et des bonnes intentions.

Ingénieur de formation, Henri Jules Julien est traducteur, metteur en scène, auteur de livres ou de fictions radiophoniques, producteur. Il a traduit de nombreux poètes de langue arabe et multiplié les initiatives pour montrer des artistes égyptiens, marocains, syriens ou libanais sur les scènes européennes. En tant que metteur en scène, il a monté Testimony de Charles Reznikoff, accueilli à La Halle aux grains en 2012,
De la justice des poissons, dont il est l’auteur (2016) et Celle qui habitait la maison avant moi, de la poétesse syrienne Rasha Omran dont il a également traduit des œuvres. Mahmoud et Nini a été créé au Festival d’Avignon en 2019.

Dramaturgie : Youness Anzane, Sophie Bessis / Remise en jeu : Nathalie Pivain / Traduction : Mahmoud El Haddad, Mireille Mikhail, Criss Niangouna

Avec : Mahmoud El Haddad, Virginie Gabriel

Production : Haraka Baraka

Coproduction : Centre culturel ABC La Chaux-de-Fonds, Le Tarmac — Paris, CCAM scène nationale Vandœuvre-les-Nancy

Aide à la création : DRAC Île de France, ARCADI, Ville de La Chaux-de-Fonds

Avec l’aide du Théâtre Athénor — Saint-Nazaire

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable dès le soir de la représentation.

Ven. 29 Jan 19h00
Sam. 30 Jan 17h00
Dim. 31 Jan 12h00
réserver
en ligne
VENIR EN COVOITURAGE


1h
PLACEMENT LIBRE
EN ARABE ET EN FRANÇAIS, SURTITRÉ EN FRANÇAIS ET EN ARABE

Autour du spectacle

Une belle occasion de découvrir les artistes et les spectacles autrement :

>STAGE en lien avec le spectacle