Création graphique et numérique au service de la poésie et à l’attention des tout-petits.
Ombres chinoises, calligraphie japonaise, dessins, éclats de couleurs et de matières : l’écran se couvre de paysages et d’animaux fascinants, biches, forêts, mais aussi oiseaux-mains, montagne-chat, vagues-tempêtes, flammes-feuilles… Pour faire naître et vivre ce monde serein et pourtant traversé de merveilles, Christoph Guillermet a créé un nouvel instrument. Sa forme est inspirée du koto, cithare japonaise traditionnelle, mais il en a remplacé les cordes par des capteurs qui lui permettent de jouer en temps réel tant des images que des sons. L’artiste est agenouillé sur le côté de l’écran.
Ses mains dansent, créant et faisant vivre comme par magie des tableaux animés qui se succèdent comme autant de haikus, ces brefs et contemplatifs poèmes japonais. Un très poétique mélange d’un imaginaire intemporel et des technologies les plus récentes.
Christoph Guillermet est éclairagiste et vidéaste. Il a écrit des logiciels de gestion de la lumière de spectacle qui lui ont permis de développer de nouvelles façons de la manipuler. Pour poursuivre dans cette voie, il a créé sa compagnie 1-0-1 en 2012 (qui est installée à Vendôme depuis 2017), au sein de laquelle il conçoit et fabrique des dispositifs immersifs et interactifs qui lui permettent de manipuler son, lumière et matière. Il a ainsi conçu l’installation Pschuuu, étonnant ballet de lumière et de sable volant qui a fait le tour de France, ou La Nuit — la brume, où il donne forme et voix au brouillard.
SPECTACLE EN PARTENARIAT AVEC AGGLOPOLYS
Remerciements à EDF et au Crédit Mutuel – Blois
Programme complet CIRC&PLUS >>> cliquez ici
Programme complet SORTEZ EN FAMILLE ! >>> cliquez ici