MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
ThéâtreCréationPerformance

LES MERVEILLES

CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE, SCULPTURES, COSTUMES : YVAN CLÉDAT ET COCO PETITPIERRE

ThéâtreCréationPerformance
LES MERVEILLES
CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE, SCULPTURES, COSTUMES : YVAN CLÉDAT ET COCO PETITPIERRE
Dans le cadre du temps fort VIES RÊVÉES & MONDES IMAGINAIRES.

Le Sciapode n’a qu’une jambe dotée d’un pied démesuré, ce qui lui permet de se protéger du soleil lorsqu’il s’allonge. Le Blemmye, quant à lui, n’a pas de tête, mais un visage sur le torse. Le Panotii a de gigantesques oreilles dont il peut couvrir son corps. Ces trois créatures appartiennent à l’infini bestiaire du Moyen Âge, lui-même hérité des géographes de l’Antiquité. On les trouve alors mentionnées dans les traités d’histoire naturelle, sculptées sur les frontons des églises romanes, peintes sur les enluminures de récits de voyage (Marco Polo !) et jusque sur les cartes de navigation. C’est dans ce « réel imaginaire » médiéval (l’expression est de l’historien Jacques Le Goff) que le duo Clédat & Petitpierre est allé chercher les trois personnages des Merveilles. Les voici transplantés sur scène dans un biotope de feuilles-arabesques où l’on pourra observer attentivement leur existence burlesque et poétique.

Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performeurs et metteurs en scène, il et elle produisent des œuvres qui trouvent indifféremment place dans les centres d’art, les théâtres ou les festivals, un peu partout dans le monde. Leurs « sculptures à activer », habitées ou fréquentées par des poupées en tissu ou d’étranges créatures molles, revisitent facétieusement l’histoire de l’art et les coffres à jouets. En 2019, la Halle aux grains leur a consacré un focus (Ermitologie, Abysse, Helvet underground).

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 22 janvier.

La presse en parle...
“« La fascination exercée par cette fable fantastique tient aussi à son environnement.”
LE MONDE
+ Extraits de presse

Création sonore : Stéphane Vecchione / Création lumière : Yvan Godat / Développement des capteurs de mouvement : Yan Godat, Stéphane Vecchione / Assistante réalisation textile : Anne Tesson / Textes : d’après Empédocle, Ovide, Pline l’Ancien, Jean de Mandeville…

Avec : Sylvain Prunenec, Erwan Ha Kyoon Larcher, Sylvain Riéjou

Production : Lebeau et associés
Coproduction : Parc de la Villette, Les Subsistances – laboratoire international de création artistique, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois
Soutien : Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, DRAC Île-de-France pour l’aide au projet.

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable le jour même.

Ven. 21 Jan 20h30
Sam. 22 Jan 18h00
réserver
en ligne
VENIR EN COVOITURAGE


1h
TARIFS : 12€ / 5€ (- 27 ANS, DEMANDEURS D'EMPLOI, MINIMA SOCIAUX)Consulter l’ensemble des tarifs.

Vous aimerez aussi...

CONSTRUCTION MONUMENTALE
MAZÙT
LA FEMME CROCODILE