MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
Théâtre

LE GRAND DÉBARRAS

CIE OPUS / PASCAL ROME

Théâtre
LE GRAND DÉBARRAS
CIE OPUS / PASCAL ROME

Vide-grenier pour déballage de gens et d’objets à réalités variables.

On ne s’en aperçoit pas forcément tout de suite, mais c’est sans doute le plus curieux vide-grenier du monde. Parmi les stands où les particuliers peuvent comme d’habitude mettre en vente ou acheter jeux de société, vaisselle, vêtements ou collection de poupées, se sont glissés de plus intrigants exposants. L’un vend sa maison sur plan, l’autre d’innombrables variations sur un même paysage, un troisième de cruelles pierres tombales, une quatrième encore ses dernières possessions et elle ne se fera pas prier pour raconter sa triste histoire. Le Grand Débarras est une vraie brocante autant qu’un vrai spectacle, la fiction la plus débridée n’est jamais loin, et c’est à chacun de juger au cas par cas s’il est badaud, client ou spectateur.
Et puis la nuit tombe, les guirlandes lumineuses s’allument, décidément on s’amuse bien, le ciel s’emplit d’étoiles, la brise répand des cohortes de bulles de savon, les cœurs sont saisis d’un étrange élan vers l’inconnu et l’évènement dérive peu à peu vers le merveilleux.

Mené par Pascal Rome, un des co-fondateurs de l’historique compagnie 26 000 couverts, l’Office des phabricants d’Univers Singuliers est à la fois un observatoire des gens modestes, un atelier de curiosités et un musée de la bonne humeur. Aux confins du théâtre de rue, de l’attraction foraine et de l’art brut, on lui doit notamment une hilarante Veillée (à blois en 2016), La crèche à moteur (à la halle aux grains en 2012), La Quermesse de Ménetreux ou Les Dangers du fromage.

EN PARTENARIAT AVEC LA COMMUNE DE CHEVERNY ET AGGLOPOLYS

La presse en parle...
“ Cherche un couteau sans lame auquel il manque le manche !”
OUEST France
+ Extraits de presse

Conception, mise en jeu et scénographie : Pascal Rome assisté de Ronan Letourneur, Isabelle Lebihan, Mathieu Texier / Création des espaces et jeu : Fabienne Gautier, Dominique Giroud, Isabelle Lebihan, Ronan Letourneur, Oliver Miraglia, Laurent Patard, Pascal Rome, Matthieu Sinault, Mathieu Texier, Titus, Emmanuelle Veïn / Techniciens : François Coiteux, Boa Passajou / Création lumière : Les œils – Nouvoitou / Création « GELOBER 7 » : Bertrand Boulanger, Gérard Court, Nicolas Diaz, Laurent Patard / Stagiaire : Nathalie Tworek / Création des curiosités : Boris Abalin, Erwan Belland, Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Alexandre Diaz, Nicolas Diaz, Isabelle Lebihan, Luis Maestro, Patrick Girot, Pascal Rome, Tezzer / Aiguillages : Chantal Joblon (OpUS), Cyril Jaubert (Opéra Pagaï) et Fred Fort (Cie Annibal et ses Éléphants)

Production, soutien, aides à la résidence : Les Tombées de la Nuit – Rennes, le CNAREP l’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, le CNAREP le Fourneau – Brest, le CNAREP Le Boulon – Vieux-Condé, le CNAREP Atelier Frappaz – Villeurbanne, Lieux Publics-Centre national de création en espace publique – Marseille, le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort, Théâtre- Sénart – Scène nationale – Combs-la-Ville, la Mégisserie – Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire – Saint-Junien, association Créa – Saint-Georges-de-Didonne.
Le projet est soutenu par L’OARA (bourse à l’écriture et apport en coproduction).
OPuS est une compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort. Ce spectacle a été préfiguré en 2012 à Niort (79) grâce à la complicité, au soutien et à l’accueil des équipes du Festival TECIVERDI et de l’ex CNAR Boinot ainsi qu’en 2016 aux 3T-Scène conventionnée de Châtellerault (16) / Ce spectacle a failli obtenir l’aide de la SACD pour « Auteurs d’Espaces ».

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable le jour même.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE !!

Ven. 24 Sept 20h30
Sam. 25 Sept 19h30
VENIR EN COVOITURAGE


2h30

Vous aimerez aussi...

TOUT EST BIEN !
LES SEA GIRLS AU POUVOIR
LES MIJORETTES