Un solo sur mesure pour une interprète d’exception : un véritable bijou.
!! ANNULÉ, non reporté sur la saison 2020.21 !!
Remboursement en cours.
La scène, un coup de feu, le bruit métallique d’une douille qui tombe sur le sol et voici la danseuse, face invisible, les bras nus, pour le reste habillée d’indigo. Son corps se meut lentement, dans un temps dont on ne sait s’il est étiré ou comprimé. Pris dans la succession du thème et de ses variations, privé de visage, il devient matière étrange, tout en saillies, efforts et fragilités, entraînant progressivement le spectateur dans un monde de sidération, entre-deux suspendu entre le déclenchement de la catastrophe et son avènement trop certain.
Le chorégraphe Pierre Pontvianne, qui a également conçu la bande sonore du spectacle, donne à une de ses interprètes habituelles, Marthe Krummenacher, un solo extrêmement physique qui dit l’érosion de nos sensibilités, devenue toile de fond de nos existences.
Pierre Pontvianne a suivi une formation de danse classique à l’École supérieure de danse de Cannes Rosella-Hightower. Lauréat du Prix de Lausanne, il est interprète au Nederlands Dans Theater 2, au Frankfurt Ballet, et pour la compagnie norvégienne Carte Blanche. En 2004, avec la productrice Émilie Tournaire et le décorateur Pierre Treille, il lance la compagnie PARC, à Saint-Étienne, avec laquelle il a créé Motifs (2014), Là-Sextet (2015), AOW pour le Ballet Junior de Genève (2017), Mass (2018) et dernièrement Beasts pour le Ballet de l’Opéra de Lyon (2020). Depuis 2014, la compagnie PARC est partenaire de Ramdam un centre d’art, lieu de création fondé par Maguy Marin.