MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
DanseCréation

IL RESTERA LA NUIT

CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE : JOHANNA LÉVY

DanseCréation
IL RESTERA LA NUIT
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE : JOHANNA LÉVY

Entre performance, spectacle et expérience…

Il fait très chaud, de cette chaleur qui accable les corps et les esprits. C’est un jour d’été comme il s’en produit de plus en plus, une journée caniculaire qui met à rude épreuve deux personnages. Face à face, ils attendent et la nuit où ils vont retrouver la liberté, et la joie de se mouvoir. Et si, désormais, il ne devait plus rester de vivable que la nuit ? Johanna Lévy mène un travail chorégraphique nourri de théâtre et de cinéma, où les mots, la narration autant que les corps permettent d’explorer les états physiques et émotionnels qui se déploient autour d’une situation particulière. Un travail qui regarde également du côté de la performance et de sa capacité à faire vaciller la frontière entre public et interprètes. Elle propose ici un moment suspendu entre le spectacle et l’expérience, entre l’inquiétude et l’action, où le corps est le premier recours.

Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon puis à l’école de Maurice Béjart en Suisse, et diplômée d’une maîtrise en Art du spectacle à Paris VIII, Johanna Levy passe plusieurs années à Londres où elle danse pour différentes compagnies. Elle tourne huit ans à l’international avec la compagnie américaine Troika Ranch, basée à New York et à Berlin. De retour en France, elle collabore avec le plasticien Alex Ceccetti, la contorsionniste Raphaëlle Boitel, la metteure en scène Laureline Collavizza, et les chorégraphes Gaëtan Brun Picard, Emilio Calcagno et Thomas Chopin. Son parcours de chorégraphe l’amène à se situer à la lisière de la danse et du théâtre avec une forte influence cinématographique. En s’interrogeant sur la place du public, elle mène un travail qui offre une perspective sur la danse, et incite à une posture active du spectateur. En 2013 elle fonde sa compagnie et crée, After, twist et convives ainsi que Danse et la cour, une performance dans les écoles.

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

Texte : Tünde Deak / Regard extérieur : Marie Barbottin / Scénographie, lumière : Kelig Le Bars / Création sonore : Nicolas Martz / Régie générale : François Blet

Avec : Yannick Hugron, Philippe Lebhar

Production : Compagnie Ten

Coproduction : CCN de Tours – Thomas Lebrun, La Halle aux grains – scène nationale de Blois, la Scène nationale d’Orléans, le CCN de Rennes, le Collectif FAIRE (dans le cadre de l’accueil studio)

Partenaires et soutiens : DRAC – aide à la création, Région Centre-Val de Loire – Parcours de production solidaire, CCN d’Orléans – Maud Le Pladec, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (résidence), Louhenrie à Pouillé (résidence).

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable dès le soir de la représentation.

Sam. 12 Déc 18h00
réserver
en ligne
50 minutes
PLACEMENT LIBRE

Autour du spectacle

JOHANNA LEVY PARTICIPERA AU CYCLE « CONVERSATION AVEC UNE ŒUVRE » DE LA FONDATION DU DOUTE LE 28 NOVEMBRE.