Une fable écologique et pédagogique.
!! ANNULÉ, non reporté sur la saison 2020.21 !!
Remboursement en cours.
La scène est occupée par un grand bac à sable, qui s’avère être un très efficace outil d’exploration. Il contient en effet toutes sortes d’objets surprenants, que les comédiens exhument comme des archéologues. Avec chaque découverte, c’est une histoire qu’ils sortent du sol. Car chaque objet a la sienne et toutes ensemble, elles racontent l’histoire du plastique, de son invention au XIXe siècle à sa dangereuse prolifération. Les déchets se mettent d’ailleurs à envahir le plateau. Heureusement, les comédiens possèdent une étonnante recycleuse à plastique, qui permet de fabriquer de nouveaux objets avec les anciens.
Histoires de fouilles invite les enfants et leurs parents à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement et à aborder l’économie circulaire par le biais de transformations de la matière. Un moment drôle et ludique de sensibilisation au recyclage autant qu’une mine de connaissances.
Comédien et auteur, David Wahl mène depuis 2014 un travail qu’il nomme « causeries » : conférences mises en scène où l’érudition jubilatoire dessine de surprenants récits. Il a initié en 2015 un cycle consacré aux questions environnementales. La Visite curieuse et secrète évoque nos relations avec la mer, Le Sale discours (également proposé à la Halle aux grains cette saison) creuse notre rapport aux déchets. Histoires de fouilles est sa première causerie jeune public. Depuis 2019, il est artiste associé à Océanopolis à Brest.
Programme complet SORTEZ EN FAMILLE ! >>> cliquez ici