MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
MusiqueCréation

HHH

DIRECTION ARTISTIQUE : MARIANNE PIKETTY
HILDEGARD VON BINGEN — KARL AMADEUS HARTMANN — PHILIPPE HERSANT

MusiqueCréation
HHH
DIRECTION ARTISTIQUE : MARIANNE PIKETTY
HILDEGARD VON BINGEN — KARL AMADEUS HARTMANN — PHILIPPE HERSANT

Fougue, densité et virtuosité d’un jeune orchestre à cordes

Le premier « h » du titre est l’initiale de l’abbesse Sainte Hildegard von Bingen, poétesse, compositrice, médecin et naturaliste du 12e siècle. Sa musique — très personnelle et faite pour l’extase mystique — a été souvent jouée de son vivant. Publiée au 19e siècle, elle a connu un fort regain d’intérêt avec l’essor de la musique ambient (le réalisateur David Lynch lui a même consacré un disque). Ses œuvres sont ici transcrites pour cordes par le musicologue et danseur Olivier Florès, qui met également en espace le concert.
Le deuxième « h » appartient à Karl Amadeus Hartmann, compositeur allemand mort en 1963. Son très lent et sombre Concerto funèbre, écrit en 1939, répond à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les Allemands.
Enfin, dernier « h », Le Concert idéal a passé commande à Philippe Hersant, compositeur majeur dont l’œuvre foisonnante aborde tous les genres : musique de chambre, symphonique, opéra (Le Château des Carpathes, d’après Jules Verne), musique pour le théâtre ou le cinéma (notamment pour Nicolas Philibert).
Un programme remarquablement inventif qui court sur près de dix siècles et dont la création a lieu à la Halle aux grains.

Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris, Marianne Piketty a également suivi la classe de Dorothy DeLay à la Juilliard School de New-York. Soliste de la Fondation Menuhin, elle mène ensuite une riche carrière internationale… Elle crée Le Concert idéal en 2013, ensemble de cordes avec lequel elle conçoit des programmes mêlant musiques classique et contemporaine : Vivaldi — Piazolla : saisons en 2016, Le Fil d’Arianne, autour de Locatelli et Nante, en 2019.

Avec : Marianne Piketty : directrice artistique et violon conducteur / Julie Friez, Elsa Moatti, Clara Mesplé, Laurent Pellegrino : violons / Camille Chardon, Satryo Aryobimo Yudomartono : altos / Laurène Helstroffer : contrebasse / Laure Hélène Michel : violoncelle
Olivier Fourés : conseiller artistique

PROGRAMME :
O Magne Pater — Hildegard von Bingen
Une vision d’Hildegarde — Philippe Hersant
Deux pièces pour octuor à cordes, op. 11 — Chostakovitch
Rex Noster Promptus Est — Hildegard von Bingen
Concerto Funèbre — Karl Amadeus Hartmann
Vos Flores Rosarum — Hildegard von Bingen

Coproduction : Abbaye de Noirlac, Halle aux grains – scène nationale de Blois.
Avec le soutien de la caisse des dépôts.

La feuille de salle distribuée aux spectateurs est téléchargeable >>> en cliquant ici.

Dim. 29 Sept 17h00
réserver
en ligne
1h10
CAT I
Abonné plein : 18 € / réduit : 16 € / jeune : 8 €
Hors-abonnement plein : 20 € / réduit : 18 € / jeune : 10 €
CAT II
Abonné plein : 16 € / réduit : 14 € / jeune : 8 €
Hors-abonnement plein : 18 € / réduit : 16 € / jeune : 10 €
Tarif PCE
Tarif solidaire
Consulter l’ensemble des tarifs.

Vous aimerez aussi...

QUATUOR JÉRUSALEM
MINIATURAS LUNARES
THE ELLIPSE