Visibles dans la grande halle du 16 au 19 janvier, dès 13h ! (entrée libre)
PETITS ET GRANDS HÉROS DU CLIMAT
UNE COMMANDE DE LA HAG À L’ARTISTE BLÉSOISE CATHY BEAUVALLET
Qui sont ces jeunes qui ont 15 ans, 20 ans, 25 ans aujourd’hui
et qui doivent composer avec la planète que nous leur laissons ?
À l’âge de l’insouciance, inquiets devant les constats, rapport du GIEC et autres affirmations des scientifiques et climatologues, de plus en plus de jeunes prennent conscience de leur capacité à agir et décident de prendre en charge leur avenir. La conscience écologique et l’action à mener sont des chemins, petits et grands. Les gestes sont à la mesure de chacun, et nul ne sera parfait. Mais chaque action compte. Malgré la détresse, et l’inaction générale, il s’agit de « se mettre en mouvement ».
Cathy Beauvallet a rencontré quinze jeunes, les a interviewés, puis croqués. À partir de ses dessins elle a peint leurs portraits en grands formats qui seront suspendus dans la grande halle et accompagnés des témoignages. Afin que ce projet puisse rendre hommage à l’engagement de ces jeunes sur le territoire, des cartes postales dédiées à chacun des participants engagés seront réalisées et diffusées sur le territoire dans des lieux de vies et de partage.
Dessinatrice, illustratrice et fondatrice de l’école de communication visuelle de Blois (ETIC), Cathy Beauvallet croque sur le vif des scènes de vie. Elle couvre de nombreux événements sous forme de reportages-dessins, en particulier pour le spectacle vivant.

SHADOW DRAWING

ATELIER PRÉPARATOIRE DES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE D’ART DE BLOIS/AGGLOPOLYS PROFESSEUR : DENIS AUTON
Ce dispositif de lumière est fait d’objets et de matériaux de récupération permettant
à chacun de porter un regard personnel sur l’écologie, le climat, notre société à l’heure du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles.
ÇA SE GÂTE
ATELIER ADOLESCENTS (15/18 ANS) DE L’ÉCOLE D’ART DE BLOIS/AGGLOPOLYS PROFESSEUR : THOMAS WATTEBLED
Un travail collectif réalisé avec la technique de la linogravure, proche de la gravure sur bois, qui se pratique sur du linoleum. Un papier peint reprend le motif de la toile de Jouy, mais progressivement des éléments contemporains font leur apparition et… ça se gâte.
L’ATELIER DU COURANT D’AIR

PROJET DES ÉTUDIANTS EN 2E ANNÉE DE DN MADE – DESIGN D’OBJET (JÉRÔME GAUCHER) LYCÉE CAMILLE CLAUDEL
Faire l’expérience du courant d’air par des objets légers, développer des sensibilités et des poétiques de l’objet générateur de courants d’air comme autant d’alternatives à la climatisation et à l’atmosphère conditionnée.
L’HABITAT LOW TECH
PROJET DES ÉTUDIANTS EN PRÉPA. DE L’ETIC : CRÉATION PLASTIQUE EN VOLUME
Dans le cadre des thématiques de GÉNÉRATION CLIMAT, les élèves ont été chargés de réfléchir à un habitat low- tech. Ils réaliseront ainsi leurs visions de l’habitat du futur en volume avec des matériaux de récupération.
« 2050 »

EXPOS PHOTOS DES LAURÉATS DU CNOUS/CROUS
L’urgence climatique est au cœur des propositions des lauréats nationaux étudiants de ce concours photo 2020/21.
REPORTAGE DE CLAIRE NOUVIAN (ASSOCIATION BLOOM)
MENÉE PAR DES JEUNES DE L’ESPACE QUINÈRE DANS LE CADRE DES RDV DE L’HISTOIRE
Claire Nouvian est la fondatrice de l’association BLOOM, qui œuvre à la préservation des océans et de ceux qui en vivent. De cette rencontre est née l’envie de continuer le combat localement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité, des animaux.
EXPOSITION DES PLANCHES DE LA BD « TEXACO »
DU DESSINATEUR DAMIEN ROUDEAU
Douze illustrations pour raconter le procès de la plus grande pollution terrestre de l’histoire en Équateur. En écho à la conférence « Luttes écologiques en bandes dessinées ».