MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
MusiqueEn famillePerformance

ERSILIA

De et par Alvise Sinivia

MusiqueEn famillePerformance
ERSILIA
De et par Alvise Sinivia
Dans le cadre du temps fort CORDES À JOUER.

Une performance de piano augmenté au carrefour de la musique et de la danse.

Peut-on transformer une scène de théâtre en instrument à corde ? Peut-on transformer un danseur en archet ? C’est l’idée folle du pianiste et performeur Alvise Sinivia. Dans Ersilia (c’est le nom d’une des Villes invisibles d’Italo Calvino, où les habitants matérialisent les relations qui les unissent par des fils tendus de maison en maison), des pianos réduits à leur cadre et leur table d’harmonie sont disposés verticalement aux quatre coins du plateau. Des cordes de nylon les relient les uns aux autres, à peine visibles, tendues et accordées. Pris dans ce réseau, vêtu d’un bleu de travail enduit de colophane, Alvise Sinivia apprivoise l’instrument du bout des doigts. Bientôt, c’est tout son corps et chacun de ses mouvements qui produisent un étrange ballet autant qu’une étrange partition où le piano devient violon, où la musique devient toile d’araignée, où tout l’espace vibre, où l’interprète fait entièrement corps avec son instrument.

Pianiste, mais aussi compositeur et performeur, Alvise Sinivia est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est membre de l’Orchestre national de création, expérimentation et d’improvisation musicale, dans lequel les musiciens sont également compositeurs. Il collabore à de très nombreuses entreprises transdisciplinaires, dont le collectif Warn!ng, qu’il a co-fondé en 2011. Avec sa compagnie, il a notamment créé les performances La Hurle, Le Son n’a pas de jambes sur lesquelles se tenir en duo avec la danseuse Sabine Rivière ou encore Micrographia. C’est à la Villa Médicis, dont il a été pensionnaire en 2016 et 2017, qu’il a lancé le projet Ersilia.

La presse en parle...
TOUTE LA CULTURE
+ Extraits de presse

Collaboration à la chorégraphie : David Drouard / Costumes : Salvador Mateu Anduja / Création lumière : Éric Wurtz

Production : Compagnie Alvise Sinivia / Coproduction Théâtre de Vanves, La Briqueterie-Vitry, ICI-CCN de Montpellier, le GMEM – Marseille Accueil en résidence Théâtre de Vanves, La Briqueterie-Vitry, le GMEM — Marseille, ICI-CCN de Montpellier, Occitanie – dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par la commission européenne / La compagnie bénéficie du soutien de la DRAC IDF et de l’accompagnement AVEC de ARCADI. / Alvise Sinivia est lauréat du dispositif FORTE de l’île de France avec le projet Ersilia.

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable le jour même.

Ven. 27 Jan 19h00
Sam. 28 Jan 18h00
Dim. 29 Jan 12h00
réserver
en ligne
VENIR EN COVOITURAGE


30 minutes
PLACEMENT LIBRE
[caption id="attachment_5150" align="alignnone" width="1800"]Ersilia © Pierre Gondard Ersilia © Pierre Gondard[/caption] [caption id="attachment_5151" align="alignnone" width="1709"]Ersilia © Pierre Gondard Ersilia © Pierre Gondard[/caption]

Autour du spectacle

Une belle occasion de découvrir les artistes et les spectacles autrement :

>STAGE en lien avec le spectacle