Une célébration de la bidouille et de l’imagination qui tourne en dérision la fascination pour les nouvelles technologies.
Il est installé devant une table lumineuse. Il est incontestablement d’apparence humaine, mais quelque chose dans son impassibilité et la précision de ses gestes évoque la machine. Il ne parle pas, ne parlera pas, mais il produit des sons : respiration, craquements, grincements, frottements divers… Posés devant lui, des objets hétéroclites : un fémur, un livre, des cutters, un cerveau tricoté prolongé par un câble USB, du carton. Tout en mime et en bricolage, tout en précision, burlesque et étrangeté, Ersatz emmène le spectateur dans un prodigieux entre-deux : haute technologie de carton et de ficelle, et mondes virtuels invisibles. Ersatz d’humain ou ersatz de machine, est-ce là l’avenir que notre dépendance aux extensions techniques nous promet ?
Julien Mellano est venu au théâtre d’objets pour conjuguer son goût des arts plastiques et du théâtre. Depuis 2002, il a notamment adapté Freaks, le film de Tod Browning, Gargantua, Nosferatu ou Bartleby. Avec Charlotte Blin et au sein du collectif rennais Aïe Aïe Aïe, il a créé Beastie Queen et Ma Biche et mon lapin.