MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
ThéâtreEn famille

ERMITOLOGIE

CONCEPTION, MISE EN SCENE, SCULPTURES : YVAN CLÉDAT, COCO PETITPIERRE

ThéâtreEn famille
ERMITOLOGIE
CONCEPTION, MISE EN SCENE, SCULPTURES : YVAN CLÉDAT, COCO PETITPIERRE

Un univers plastique dans lequel se révèle une humanité à la fois tendre et inquiétante

Ce sont des fractions très disparates de l’histoire de l’art qui se retrouvent sur le plateau : L’Homme qui marche de Giacometti, la Vénus paléolithique trouvée à Willendorf, un lapin-oiseau tentateur sorti de La Tentation de Saint-Antoine de Max Ernst, le dallage du Banquet d’Hérode de Fillipo Lippi, la grotte portant un paysage miniature du Saint Jérôme dans le désert de Jacoppo del Sellaio, un tumbleweed de western. Qu’ont-ils à se raconter, que tant de siècles et de kilomètres séparent ? ils jouent à Saint-Antoine : aiguillonné par la Tentation à face de plus ou moins lapin (entendez son glissement menaçant), ce grand échalas d’Homme qui marche (entendez comme il grince) quitte sa grotte d’ermite pour s’intéresser de près à la boulotte Vénus de Willendorf (entendez comme elle est cristalline). Étonnante rencontre, un soir d’orage, de la scène et des arts plastiques, fait de sons et de matières autant que d’images, Ermitologie a aussi l’espièglerie du cartoon sans parole.

Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performeurs et metteurs en scène, ils produisent des œuvres qui trouvent indifféremment place dans les centres d’art, les théâtres ou les festivals. Leurs « sculptures à activer », habitées ou fréquentées par des poupées en tissu ou d’étranges créatures molles, revisitent facétieusement l’histoire de l’art et les coffres à jouets.

Programme complet SORTEZ EN FAMILLE ! >>> cliquez ici

La presse en parle...
“Un voyage désordonné et amusé à travers l’histoire de l’art”
+ Extraits de presse

Son : Stéphane Vecchione / Lumières : Yan Godat / Régie robot : Yvan Clédat

Avec : Erwan Ha Kyoon, Coco Petitpierre, Larcher Sylvain Riéjou /
La voix : Coco Petitpierre (La Tentation de Saint-Antoine de Gustave Flaubert)

Production : Lebeau et associés

Co-production : Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, far° festival des arts vivants Nyon (Suisse) / Le CentQuatre-Paris dans le cadre des résidences de création
Soutien de la DRAC Île-de-France pour l’aide au projet

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable dès le soir de la représentation.

Ven. 31 Jan 20h30
Sam. 1 Fév 19h00
réserver
en ligne
55 minutes
Tarif solidaire
TARIFS UNIQUES : 12€ / 8€ (- 27 ANS)Consulter l’ensemble des tarifs.
REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES OUVERTES AU PUBLIC, JEUDI 30 ET VENDREDI 31 JANVIER À 14H (billetterie disponible un mois avant)
[caption id="attachment_2702" align="alignright" width="1920"]Ermitologie © Martin Argyroglo Ermitologie © Martin Argyroglo[/caption] [caption id="attachment_2701" align="alignright" width="1920"]Ermitologie © Martin Argyroglo Ermitologie © Martin Argyroglo[/caption]

Autour du spectacle

La compagnie encadre

un atelier de création plastique en direction des élèves du collège Rabelais de Blois


Vous aimerez aussi...

PILLOWGRAPHIES
LE BAIN
L’ATTRAPE-RÊVE