Mise en miroir d’œuvres du répertoire de musique ancienne et compositions d’aujourd’hui.
Depuis près de 30 ans, l’Ensemble Jacques Moderne et Joël Suhubiette proposent à des contemporains et contemporaines de confronter leur écriture musicale au répertoire de la musique ancienne. Un autre printemps est ainsi une relecture par le compositeur David Chevallier de chansons extraites du recueil Le Printemps de Claude Le Jeune. Composées dans la seconde moitié du XVIe siècle, ces pièces appartiennent au courant de la « musique mesurée à l’antique », c’est-à-dire tirant ses rythmes de ceux de la poésie antique. À la tête d’un ensemble de cinq voix et cinq instruments (cornet à bouquin, théorbe et sacqueboutes), David Chevallier re-combine les éléments caractéristiques du travail de Le Jeune, notamment son inventivité rythmique dont on louait — il y a plus de 400 ans — la « douce violence » capable de « mouvoir toute âme, pour rude et grossière qu’elle soit ».
Guitariste classique de formation, David Chevallier se passionne vite pour la composition, l’improvisation et le jazz. En 2003, il a créé SonArt, compagnie avec laquelle il mène des projets d’une grande variété : chansons de Björk arrangées pour un ensemble baroque (Emotional Landscape), solo à la guitare électrique (Le Cœur du sujet), relecture du genre baroque des mad songs (Very mad songs), trio de jazz avec le batteur Christophe Lavergne et le bassiste Sébastien Boisseau…
L’Ensemble Jacques Moderne (du nom d’un éditeur de musique du XVIe siècle) a été créé en 1973, à Tours, par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard et consacre son activité à un répertoire vocal qui va de la Renaissance au baroque. Il est dirigé depuis 1993 par Joël Suhubiette, également fondateur en 1997 du chœur de chambre toulousain Les Éléments.