PIÈCE D’ACTUALITÉ N°9
Un vent de désobéissance joyeuse souffle sur une France plurielle, métissée et rebelle !
Elles sont quatre, petit peloton serré, qui sillonnent le plateau d’un pas déterminé, le regard droit. Puis, sur la paroi qui fait le fond de scène, elles gravent au couteau « désobéir ». Leurs familles viennent de Kabylie, du Cameroun, de la Turquie ou d’Iran. Elles racontent à une, deux, trois ou quatre voix les rapports complexes qui les unissent à la tradition familiale, à la religion, à leur milieu social et comment tout cela pèse sur leur vie et leur avenir. De même que pèse le fait d’être constamment renvoyées à leur origine ou à leur genre. De même que pèse l’injonction à être « libérées », mais de quoi ? Au milieu de tout cela, il faut trouver un chemin qui ne soit pas celui d’une vie de frustration.
Répondant à une commande du Théâtre de la Commune à Aubervilliers (série des « pièces d’actualité »), Julie Berès a réuni quatre jeunes comédiennes, chanteuses et/ou danseuses, pour porter les voix de cette jeunesse féminine qui, bien malgré elle, doit trouver la forme du difficile affranchissement et de l’invention de soi.
Diplômée du Conservatoire de Paris en 1997, Julie Berès crée la compagnie Les Cambrioleurs en 2001. Son premier spectacle, Poudre !, est créé au Théâtre national de Chaillot. Son travail mêle éléments de réalité (apportés par des textes ou par une collecte de témoignages) et imaginaire poétique. Désobéir est le huitième spectacle produit par Les Cambrioleurs. Elle a notamment été artiste associée au Quartz — Scène nationale de Brest et à la Comédie de Caen.
RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION DU 7 AVRIL.
REPRÉSENTATION EN AUDIODESCRIPTION LE JEUDI 8 AVRIL
EN PARTENARIAT AVEC :
Programme complet SORTEZ EN FAMILLE ! >>> cliquez ici