Rythmes et percussions live pour 12 danseurs venus de France, Tunisie, Maroc et Burkina Faso.
!! ANNULÉ, non reporté sur la saison 2020.21 !!
Remboursement en cours.
Le sol est couvert de poussière d’ocre, manège aride d’une jeunesse qui piaffe. Accompagnés par un percussionniste, douze danseurs et danseuses interprètent des partitions purement rythmiques : rebond, syncope, impact, suspension, unisson. En turc, « aksak » désigne les rythmes traditionnels « boiteux », réunissant dans une seule mesure un groupe binaire et un groupe ternaire. De ce déséquilibre, de ce groove, naissent énergie et quête sans cesse renouvelées de l’accord et de la cohésion.
Pour AKZAK, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont réuni de jeunes danseurs et danseuses de quatre pays, France, Burkina-Faso, Tunisie et Maroc. Les jeunes interprètes africains sont souvent autodidactes, mènent de front plusieurs métiers et participent à des formations et ateliers en danse contemporaine. Toutes et tous vivent la danse avec une urgence certaine. Dans une écriture à la fois fluide et tranchante, ils et elles inventent « une force de cohésion qui puise aux singularités », selon l’expression des chorégraphes.

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sont chorégraphes et interprètes depuis le début des années 1990. Dès leurs premières pièces, Husais suivie du trio Après-midi, ils obtiennent une reconnaissance internationale. Nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie en 2004, ils y poursuivent une démarche à forte tonalité sociétale. L’international tient une grande place dans leur travail. En 2005, ils lancent à Caen le festival Danses d’ailleurs, qu’ils animent pendant dix ans. Depuis 2015, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort où ils développent le projet VIADANSE.
Ce spectacle contient un passage avec des effets stroboscopiques (5 mn environ).
Programme complet SORTEZ EN FAMILLE ! >>> cliquez ici