MENU
FERMER

FOCUS CLÉDAT & PETITPIERRE

Temps fort

Au cours de mes recherches, j’ai découvert la saison dernière l’univers artistique du couple Clédat & Petitpierre à travers le spectacle-performance Ermitologie. Ce fut un enchantement et un véritable coup de cœur !
Certes, nous avions accueilli Ubu d’Olivier Martin-Salvan dont ils avaient conçu l’ambiance esthétique (à travers les costumes et la scénographie), mais j’ignorais tout de leur parcours personnel et original à la frontière des arts plastiques et du spectacle vivant.
Dans les échanges qui ont suivi cette rencontre, mon émerveillement devant les nombreuses œuvres et performances qui constituent aujourd’hui leur répertoire, a été tel qu’il m’a incitée à organiser ce focus pour vous faire partager le plaisir de découvrir une œuvre si singulière. Alors n’hésitez pas ! c’est un parcours de formes courtes proposées dans les lieux emblématiques de la ville (Halle aux grains, Château royal et Fondation du doute). Vous n’aurez jamais rien vu de tel, une histoire de l’art tout en clin d’œil et en mouvement…
Catherine BIZOUARN


>>> Téléchargez le programme !


« L’art et la vie sont confondus… » disent Yvan Clédat et Coco Petitpierre qui se sont rencontrés en 1986. « Le travail à deux est comme un dialogue amoureux » poursuivent-ils. En dehors de leurs créations, ils collaborent par ailleurs avec de nombreux artistes pour les costumes et/ou la scénographie, dont Olivier Martin Salvan, la compagnie du Zerep, Philippe Quesne, Sylvain Prunenec…

Depuis 2001, sculpteurs, performers, metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’exposition et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée dans laquelle leurs corps sont régulièrement mis en jeu. L’Histoire de l’art est pour eux une source d’inspiration inépuisable.

Leurs œuvres sont indifféremment présentées dans des centres d’art, des musées, des festivals ou des théâtres en France et dans une quinzaine de pays.

Pour la première fois un temps fort, assorti d’une résidence de création, leur est consacré au cours duquel plusieurs œuvres, performances et spectacles vous seront présentées avec la complicité du Château royal de Blois et de la Fondation du doute.


EN AMONT DU FOCUS CLÉDAT & PETITPIERRE du 31 janvier au 2 février 2020, en partenariat avec la Fondation du Doute

CONFÉRENCE d’YVAN CLÉDAT et COCO PETITPIERRE
sculpteurs, performers, metteurs en scène

Comment concilier la sculpture et le vivant ?

Comment une sculpture peut-elle engager le corps ? Comment habiter une œuvre ? Comment y penser son propre corps ? Comment aussi une sculpture peut-elle exister sur scène et construire le temps et l’espace d’un spectacle ?
Ce sont là des questions qui sont au cœur de leur pratique, et auxquelles ils tenteront de répondre à l’aide de projections de vidéos et de photos de leurs travaux, et de ceux d’autres artistes qui leur sont importants.

Mercredi 18 décembre. 18h à la Fondation du doute
Gratuit. Entrée libre >>> plus d’info
>>>Téléchargez le fly


L’espace bar de la HaG est ouvert vendredi à partir de 18h30 et samedi à partir de 17h / restauration légère.

31 Janvier 2020

ABYSSE
12h30
PANIQUE !
19h30
ERMITOLOGIE
20h30
PANIQUE !
21h30

1 Février 2020

HELVET UNDERGROUND
11h30
ABYSSE
12h30
PANIQUE !
18h00
ERMITOLOGIE
19h00
PANIQUE !
20h00

2 Février 2020

ABYSSE
11h00
HELVET UNDERGROUND
12h00

Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail