MENU
FERMER

LE GARDE-FOU : CRÉATION À BLOIS !

Les 6, 7 & 8 octobre, la HaG accueille la création théâtrale de Sophie Guibard (Le Théâtre derrière le monde), LE GARDE-FOU, au Théâtre Nicolas Peskine.

Après deux semaines de répétitions au 104 à Paris, l’équipe artistique au complet vient d’arriver à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, pour une nouvelle période de résidence. L’occasion pour eux de répéter pour la première fois dans le décor, en présence de l’auteure (Julie Ménard) et de l’équipe technique, un moment magique pour eux.

Ensuite, ils s’installeront à Blois à partir du 22 septembre pour quinze jours de répétitions avant les toutes premières représentations !

Le Garde-fou est une ronde pour quatre acteurs et un musicien, qui tour à tour interrogent ou sont interrogés. Par quoi est-on traversé au moment où l’on prend la décision d’enfermer quelqu’un ? Qui décide ? Qui en a le droit ? Comment se retrouve-t-on en maison de retraite ou en hospitalisation forcée ? Ou, pour un migrant, en centre de rétention ? Dans un milieu privé ou public, chacun a fait l’expérience de situations où l’on est, sous le coup de la loi ou non, surveillé, ou à devoir surveiller. Julie Ménard et Sophie Guibard sont allées puiser dans ces rapports de force où chacun cherche à défendre sa position ou à confondre son interlocuteur ; dans ces lieux où se jouent des décisions capitales pour nos vies et notre liberté.

>>> plus d’infos / billetterie
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 7 octobre.