MENU
FERMER

CONFÉRENCE PERFORMÉE

L’HOMME POUBELLE est une commande de Ciné’fil, en partenariat avec la Halle aux grains Scène nationale de Blois, dans le cadre du temps fort dédié à la jeunesse GÉNÉRATION CLIMAT, initialement programmé du 18 au 22 janvier.

Les 4 jours de spectacles, de rencontres, d’exposition ont été annulés pour raison sanitaire mais nous vous proposons de découvrir cette conférence performée de l’artiste vidéaste Seumboy Vrainom :€, L’HOMME POUBELLE, depuis votre bureau ou votre canapé.

Elle est en ligne >ici< jusqu’au VENDREDI 5 MARS !

Face caméra, son ordinateur au bout des doigts, Seumboy procède à un rappel historique de la naissance du « système déchet » suite à la normalisation des boîtes à ordures (poubelles) dans les grandes villes européennes. En naviguant entre les hyperliens et les onglets, il nous présente quelques notions d’écologie décoloniale et remet la problématique de L’Homme déchet dans un contexte historique globalisé.

Pur héritier de l’histoire coloniale française, il a grandi dans une cité de région parisienne, au treizième étage d’une tour, flottant en permanence dans le virtuel. Face à la difficulté à se réapproprier la terre, il s’est naturellement plongé dans l’espace numérique.

Et c’est, tendu entre la singularité technologique et l’effondrement de la société thermo-industrielle, qu’il milite pour une écologie décoloniale.