MENU
FERMER

Qui sommes-nous ?

ÉDITO

Dans un monde traversé de vives tensions géopolitiques, écologiques et sociales qui ne trouve ni repos ni accalmie, l’espace que des établissements culturels comme la Halle aux grains – Scène nationale de Blois offre aux habitants est celui de l’apaisement apporté par l’art et la culture. Ce lieu de “retour à la paix” nous permet de prendre le temps de regarder, d’écouter, de s’étonner, de réfléchir, de rire, en étant réunis par un bien commun à toutes et tous : la liberté de création artistique et le devoir de démocratisation culturelle qu’elle suppose. L’attention aux humanités et au socle des connaissances universelles, à notre histoire (la petite et la grande histoire) et aux créations seront le fil rouge de cette programmation.

Le label Scène nationale a été attribué en 1993 au bâtiment historique de la Halle aux grains. Depuis trente ans, la Scène nationale de Blois joue pleinement son rôle d’une programmation pluridisciplinaire riche et variée et de médiation pour les publics du territoire en s’appuyant d’un solide réseau de partenaires sociaux, éducatifs et culturels.

C’est cet espace de liberté, où chacun d’entre nous peut trouver sa place, que nous animons et développons avec passion. Nous le fêterons dès la rentrée avec un temps fort consacré à l’anniversaire de cette structure toujours en mouvement : Les Beaux Débuts.
La saison sera rythmée par des temps forts aujourd’hui reconnus qui ont déjà marqués de leur identité : Circ&Plus, Génération Climat. D’autres “focus” viendront les compléter : Premières fois ! se développera autour de la singularité de premiers projets et la Semaine en Solo vous présentera la richesse de la création du seul-en-scène. La Familia, scène itinérante pour l’enfance et la jeunesse permettra quant à elle de découvrir chaque mois des spectacles pensés et écrits pour être vus en famille sur différents lieux de l’agglomération et du territoire.

Je ne peux achever l’éditorial de cette première saison sans saluer les artistes, en compagnies, collectifs, ou en solo, qui suivent leurs intuitions, inventent et imaginent des œuvres à destination de tous les publics et créent les récits communs d’aujourd’hui et demain. À la Halle aux grains – Scène nationale de Blois, nous les accueillons chaleureusement et sept d’entre eux accompagneront de manière complice l’activité du lieu sous la forme de projets participatifs de territoire et de nouvelles créations : Julie Delille, Amine Adjina et Émilie Prévosteau, Mickaël Phelippeau, Simon Mauclair, Pauline Sales, Élise Vigneron. Nous leur souhaitons la bienvenue et avons hâte de vous faire découvrir leurs univers, miroirs de nos humanités !

Frédéric Maragnani, Directeur


Après une saison 2022-2023 encore marquée par l’empreinte de Catherine Bizouarn, qui l’avait concoctée avant son départ, cette saison 2023-2024 va permettre au public fidèle de la Halle aux grains – scène nationale de Blois de découvrir ce que Frédéric Maragnani, son nouveau directeur, a conçu en ouverture de ce nouveau chapitre à écrire dans l’histoire de cet équipement culturel phare de notre ville au rayonnement départemental.

En prenant la direction de la Halle aux grains – scène nationale, Frédéric Maragnani a affirmé la volonté de mener un projet ouvert et participatif, qui fédère les artistes, les populations et les partenaires culturels, associatifs, … Cette volonté se décline notamment par des projets situés visant à créer de nouveaux liens sociaux et culturels, dans des espaces de vie propices à des échanges intergénérationnels. Ils ont donc la particularité de se réaliser, et d’être présentés, hors les murs de la Halle aux grains – scène nationale. Autre nouveauté, des temps forts viendront s’ajouter à Circ&Plus et Génération climat, que vous connaissez et appréciez, comme le montre le succès qu’ils rencontrent.
De quoi étoffer encore un peu plus la programmation riche et pluridisciplinaire qui nous est proposée chaque année.
Il y a un an, je réaffirmais dans ces mêmes lignes l’engagement fort de la Ville de Blois en faveur de la culture, dans un contexte de fortes tensions sociales, économiques et géopolitiques.

Malheureusement, ce contexte est toujours d’actualité et s’est même aggravé, et dans ce climat morose qui pèse fortement sur notre quotidien et notre moral, il est vital que la culture puisse toujours accompagner nos vies. Comme l’a écrit Sigmund Freud dans une lettre adressée à Albert Einstein, “Tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre”. Alors merci à celles et ceux qui, comme Frédéric et son équipe, s’y consacrent.

Belle saison culturelle à toutes et à tous !

Marc Gricourt, Maire de Blois


LE LABEL “SCÈNE NATIONALE”

Dotées de moyens et d’outils de production, les Scènes nationales accompagnent des projets artistiques et des artistes dans leurs processus de création. Elles soutiennent la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur les scènes françaises, européennes et internationales. Elles sont l’un des premiers acteurs de la mise en œuvre d’activités d’éducation artistique, d’initia- tives spécifiques de sensibilisation et de médiation, pour l’accès de tous à la culture et plus particulièrement les jeunes, avec des ateliers, des rencontres, des exposi- tions, des conférences, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes et de médiateurs dans les prisons, les hôpitaux ou les écoles, collèges, lycées, universités etc. Elles favorisent un travail avec les réseaux associatifs, socio-culturels, socio-éducatifs et développent ainsi un maillage et de nombreux partenariats qui s’inscrivent dans la diversité de leurs territoires d’intervention.

Créé à l’initiative du ministère de la Culture en 1991, ce label national atteste de la vitalité d’un réseau fort aujourd’hui de 77 établissements à vocation pluridisciplinaire.

La co-construction avec les collectivités territoriales pour le développement d’un projet artistique et culturel exigeant, en est depuis l’origine le maître-mot, avec une ambition toujours renouvelée pour les territoires.

En prise avec leur temps, avec les enjeux sociaux, environnementaux, économiques ou politiques, avec les défis d’un monde en profondes mutations, les Scènes nationales sont plus que jamais mobilisées pour que la création artistique soit au cœur de coopérations culturelles, de récits, de rencontres et d’expériences avec les habitants et les acteurs d’un territoire, pour continuer à innover, inventer, et pourquoi pas encore, proposer des futurs désirables.

Plus d’infos sur www.scenes-nationales.fr