CHARLES FREGER

Charles Fréger poursuit, depuis le début des années 2000 et dans le monde entier, un inventaire intitulé Portraits photographiques et uniformes. Ce travail s’est déployé en de nombreuses séries, il y en a pour l’heure 57, consacrées aux majorettes, aux joueurs de water polo, aux légionnaires, aux sumotori, au régiment sikh indien, à la fraternité irlandaise Ordre Orange, la garde royale anglaise… L’accumulation des images est impressionnante, mais le travail de Charles Fréger va bien au delà d’une démarche documentaire. En plan serré ou en plan large, individuels ou de groupe, soigneusement mis en scène et surtout pas pris sur le vif, ses portraits évoquent les Hommes du XXe siècle, œuvre monumentale du photographe allemand August Sander, qui dans les années 20 et 30 entreprit de montrer les hommes et les femmes de la société de son temps. Par l’attention aux matières des costume et à l’étrange fixité de la pose, ils renvoient également à une longue tradition picturale, antérieure à la photographie, celles de ces portraits de notables où dialoguent présence individuelle, esprit de corps, physique de l’emploi et habit du moine.

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