MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
Musique

QUATUOR DEBUSSY

REQUIEM(S)

Musique
QUATUOR DEBUSSY
REQUIEM(S)

Deux œuvres majeures par un quatuor d’exception

Pour le Vendredi Saint, on tendait de noir les ouvertures, murs et piliers de la chapelle basse de l’Oratoire de la Santa Cueva à Cadix. Dans l’obscurité à peine altérée par une unique lampe, le prêtre prononçait et commentait chacune des sept dernières paroles du Christ, descendant sept fois de sa chaire pour aller se prosterner devant l’autel. En 1786, Joseph Haydn reçut une commande pour accompagner cette liturgie particulièrement dramatique. Il était fier du résultat : sept adagios, augmentés d’une introduction et d’un final dit « tremblement de terre ».
Il en fit d’ailleurs plusieurs versions : pour orchestre, un oratorio et un quatuor à cordes. En 1802, Peter Lichtenthal, qui écrivit plus tard deux biographies de Mozart, entreprit la transcription de plusieurs œuvres du compositeur afin d’en faciliter la circulation. Ainsi naquit une étonnante version pour quatuor à cordes de l’immense Requiem que Mozart composa en 1791, alors qu’il était mourant.
Les deux chefs-d’œuvre, quasi contemporains, se tiennent tous deux sur le seuil de la mort. Le Quatuor Debussy en a confié la mise en images à la metteure en scène Louise Moaty, qui invente un paysage désolé où la vie ne persiste que dans la musique.

Formé en 1990, le Quatuor Debussy a vite été distingué : concours d’Évian en 1993, Victoire de la musique en 1996… Il a également su mettre la musique classique là où elle n’est pas si souvent en travaillant avec des chorégraphes ou des metteurs en scène de théâtre, en proposant des ciné-concerts et en fraternisant avec le rock, le jazz ou la danse hip-hop.

Mise en espace : Louise Moaty (Cie Les mirages) / Création lumières : Christophe Naillet

Christophe Colette, Marc Vieillefon : violon / Vincent Deprecq : alto / Cédric Conchon : violoncelle

PROGRAMME :
Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en croix (transcription pour quatuor à cordes 1787)
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem
(transcription pour quatuor à cordes de P. Lichtenthal 1802)

Coproduction : Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis
Soutien : Philharmonie de Paris (commande 2018 pour la Biennale de Quatuors à cordes), Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (accueil en résidence et avant-première), La Rampe-La Ponatière à Échirolles

La feuille de salle distribuée aux spectateurs est téléchargeable >>> en cliquant ici.

Dim. 18 Nov 17h00
réserver
en ligne
1h45
+ ENTRACTE
CAT I
Abonné plein : 18 € / réduit : 16 € / jeune : 8 €
Hors-abonnement plein : 20 € / réduit : 18 € / jeune : 10 €
CAT II
Abonné plein : 16 € / réduit : 14 € / jeune : 8 €
Hors-abonnement plein : 18 € / réduit : 16 € / jeune : 10 €
Tarif PCE
Tarif solidaire
Consulter l’ensemble des tarifs.
[caption id="attachment_1844" align="alignnone" width="3543"]Quatuor Debussy © Joot Prod Quatuor Debussy © Joot Prod[/caption] [caption id="attachment_1846" align="alignnone" width="3543"]Quatuor Debussy © Joot Prod Quatuor Debussy © Joot Prod[/caption] [caption id="attachment_1847" align="alignnone" width="3543"]Quatuor Debussy © Joot Prod Quatuor Debussy © Joot Prod[/caption]

Vous aimerez aussi...

TRIO STIMMUNG
SENTIMENTI
REGARDS SUR G.P. TELEMANN