MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant
ThéâtreEn famille

ARTHUR ET IBRAHIM

CRÉATION
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : AMINE ADJINA

ThéâtreEn famille
ARTHUR ET IBRAHIM
CRÉATION
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : AMINE ADJINA

Mais qui est qui ?

« Pourquoi tu joues pas avec Rachid ? » demande le père. « Mais Rachid il est con, répond le fils, il a toujours zéro. On dirait que les Arabes ont inventé le zéro pour Rachid. ». Les protestations n’ont hélas qu’un temps et Ibrahim est contraint d’informer Arthur, son meilleur ami, qu’il ne jouera plus avec lui qui n’est pas arabe. Mais, s’il faut bien obéir à son père, il faut également honorer l’amitié. Comment faire ? Les deux enfants entreprennent ingénieusement de transformer Arthur en Arabe, ce qui ne va pas sans poser problème, à l’école comme à la maison.
Dans les méandres des identités culturelles, historiques et sociales, Arthur et Ibrahim tire avec simplicité et drôlerie, le fil salvateur d’une conviction : à trop renvoyer chacun à son origine ou à sa communauté, on empêche l’expérience des relations personnelles, qui est pourtant la seule manière constructive d’aborder l’altérité.

Amine Adjina est acteur, auteur et metteur en scène. Sorti de l’école régionale d’acteurs de Cannes en 2008, il a notamment joué pour Bernard Sobel, Jacques Allaire, David Lescot. Il a créé la Compagnie du Double en 2012, avec Émilie Prévosteau. Il y a écrit, mis en scène ou co-dirigé trois spectacles : Sur-Prise, Dans la chaleur du foyer et Retrouvailles ! Il est également l’auteur de Musée vivant (créé par Robert Cantarella), Clean Me up (créé par Coraline Cauchi), Amer (créé par Azyadé Bascunana).
Arthur et Ibrahim est lauréat de la bourse Beaumarchais – SACD 2017.

Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation.

>>> Téléchargez le programme des spectacles Sortez en famille !!!

Collaboration artistique : Émilie Prévosteau / Avec : Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil, Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon / Création lumière et régie générale : Azéline Cornut / Scénographie : Maxime Kurvers / Création sonore : Fabien Nicol / Costumes : Majan Pochard – Robe réalisée par Emilie Pla

Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Kader Kada, Anne Cantineau

Administration : Sylvie Moineau
Production : Geneviève de Vroeg-Bussière
Diffusion : Marion Krähenbühl (bureau Formart)

Production : La Compagnie du double
En coproduction avec Le Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Tarmac – La scène internationale francophone, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud.
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l’Association Beaumarchais – SACD et de l’ADAMI. Projet bénéficiant du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
Accueil en résidence Le Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique, La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud, Le Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Evry et de l’Essonne et LE TARMAC – La scène internationale francophone.

La feuille de salle distribuée aux spectateurs sera téléchargeable dès le soir de la représentation.

Mar. 20 Fév 19h30
Mer. 21 Fév 19h30
réserver
en ligne
1h
Tarif solidaire
TARIF UNIQUE 8€ Consulter l’ensemble des tarifs.
PLACEMENT LIBRE
Représentation supplémentaire !!

Vous aimerez aussi...

FRÈRES
BLANCHE NEIGE
LE PAS DE BÊME