MENU
FERMER

DES ARTISTES DANS LA VILLE

MARILYN LERAY

Marilyn Leray © Marc Tsypkine
Marilyn Leray © Marc Tsypkine

Une nouvelle association de trois ans pour la scène nationale pour accompagner les projets de Marilyn Leray : accueil en résidence et coproduction de son prochain spectacle, accompagnement de projets participatifs pour la jeunesse, partenariat avec le lycée Dessaignes.

Dès cette saison, découvrez sa mise en scène d’Avril créée à l’automne 2018, un texte jeune public de Sophie Merceron (prix ARTCENA, publié à l’École des Loisirs à l’automne 2019).

Après avoir suivi une formation au Conservatoire régional de Nantes puis au Studio-théâtre du Lieu Unique, elle travaille sous la direction des metteurs en scène de la région nantaise puis avec Enzo Corman, Johann De Hollander et dernièrement avec Marie-Laure Crochant sur un texte de Annie Ernaux.
À partir de 1996, elle joue régulièrement dans les mises en scène d’Yvon Lapous. De 2000 à 2007 elle intervient au Conservatoire régional d’art Dramatique de Nantes et à partir de 2014, elle est intervenante au lycée Dessaignes à Blois pour l’option de spécialité Théâtre. Elle intervient également en milieu carcéral lors d’ateliers autour de la lecture à voix haute.
En 2003, elle rejoint la compagnie Dulcinée qui deviendra LTK Production pour créer ses propres mises en scène en collaboration avec Marc Tsypkine de Kerblay : La Cuisine d’Elvis de Lee Hall, Un Bateau pour les poupées de Milena Markovic, Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Barfuss.
Dernièrement elle signe la mise en scène de Zone, spectacle à partir du roman éponyme de Mathias Enard, (prix Goncourt 2015 avec Boussole), création le 28 février 2017 à la HaG à Blois. Tournée nationale et internationale en cours.


BASILE NARCY

Basile Narcy © DR
Basile Narcy © DR

Artiste associé à la scène nationale depuis l’automne 2017 pour la création de son solo Éclipse.

Un spectacle dont nous aurons accueilli et produit l’ensemble des répétitions en lien avec un groupe de spectateurs complices qui, étape après étape, aura vécu une création en mouvement.

Une première forme d’Éclipse est présentée dès cette rentrée dans le cadre de L’ÉTÉ SANS FIN les 12 et 13 septembre 2019.

Artiste circassien (roue Cyr, jonglage) Basile Narcy est membre fondateur et participe aux créations du cirque Akoreacro. Après une formation dans des écoles nationales prestigieuses (Académie Fratellini, École de Châtellerault, Cirkus Cirkor à Stockholm, École de cirque de Moscou) Basile Narcy crée des numéros pour le cirque Monti (Suisse) qu’il présente en Europe et en Russie. En 2006 il cofonde la compagnie Akoreacro qui présente son premier spectacle So Circus. Pffffff est créé en 2009 et connaît quatre années de succès, succès qui se confirme avec Klaxon en 2013, accueilli à Blois pour 4 représentations en octobre 2016. Le cirque Akoreacro crée en 2018 Dans ton cœur, spectacle écrit par Pierre Guillois.

ÉCLIPSE en tournée informations : Pauline Dubarry pauline@halleauxgrains.com 02 54 90 44 16


ISABELLE RONAYETTE

Isabelle Ronayette © Stéphane Thévenin
Isabelle Ronayette © Stéphane Thévenin

Artiste associée à la Halle aux jeunes 2020.

Au-delà de l’atelier étudiant qu’elle conduira cette saison, Isabelle Ronayette animera avec un groupe de jeunes gens l’édition 2020 du temps fort dédié à la jeunesse.

Formée à l’École régionale d’acteurs de Cannes, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à l’Institut Nomade, Isabelle Ronayette met en scène, entre autres, Sextuor Banquet d’A. Llamas (1996), Les Muses orphelines de M.M. Bouchard (1999), On ne badine pas avec l’amour d’A. de Musset (2002), Une Famille ordinaire de J. Pliya (2005), L’Arriviste de S. Dagerman (2008).

Au théâtre, elle joue sous la direction de Jean-Pierre Berthomier, Johan Leysen, Jacqueline Posing-Van Dyck, Jean Boillot, Laurent Laffargue, Frank Hoffmann, et de Philippe Lardaud.
Au cinéma, elle tourne avec Michel Andrieu (Les Vacances de Clémence), Laurence Rebouillon (West point, Rue des petites Maries, Le Sourire d’Alice, Quand la mer débordait), Michelle Rozier (Malraux, tu m’étonnes), Juliette Senik (Entre nous).

Sa nouvelle pièce Dislex, coproduite par la scène nationale, sera présentée les 10 et 11 décembre à Blois.


LÉLIO PLOTTON

Lélio Plotton © Cie Léla
Lélio Plotton © Cie Léla

L’ÉTÉ SANS FIN sera ponctué par les programmes sonores de la Cie Léla avec deux œuvres littéraires et poétiques en décentralisation, La Sonore et Épouse-moi / Arrache-moi, sur les routes du Loir-et-Cher.

Après avoir suivi une formation de mise en scène à Nanterre, Lélio Plotton crée la Cie Léla avec Lola Molina dont il met en scène les textes. Il monte aussi des textes de Jacques Séréna, Fabrice Melquiot et Koffi Kwahulé. Il collabore régulièrement à la création des Fictions de France Culture et France Inter. En 2018, il met en scène Seasonal Affective Disorder (Prix Laurent Terzieff 2018) qui est présenté à la Manufacture – Festival d’avignon 2019.

Installée à la Médiathèque Dominique Frot à Saint Aignan, Épouse-moi / Arrache-moi invite les visiteurs à déambuler à la découverte des poèmes de Laura Kasischke qui semblent sortir des murs : bulles de fiction, souvenirs, confessions sont soufflées à l’oreille des visiteurs.

Avec La Sonore c’est l’occasion de vivre une nouvelle expérience. Installés dans une caravane aménagée en petite chambre d’écoute, les auditeurs partagent un programme sonore. Fictions pour le jeune public, adaptations littéraires et créations originales, La Sonore diffuse plusieurs histoires en fonction des publics.

ÉPOUSE-MOI / ARRACHE-MOI :
Médiathèque Dominique Frot à Saint-Aignan, du 18 septembre au 25 octobre.
La Sonore s’installe à Blois puis, Saint-Aignan, Mer, Saint-Laurent-Nouan, Selommes, Onzain, Landes Le Gaulois, Romorantin-Lanthenay, Selles-sur-Cher, La Chapelle-Vendômoise et Vineuil.
INFORMATIONS –
Rédouane Zaaraoui redouane@halleauxgrains.com 02 54 90 44 09 &
Pauline Dubarry pauline@halleauxgrains.com 02 54 90 44 16


LE TRIO KARÉNINE ET FRANCK KRAWCZYK

Franck Krawczyk © DR
Franck Krawczyk © DR

En résidence à Blois en novembre, le Trio Karénine accueille le compositeur Franck Krawczyk. À cette occasion, la scène nationale organise un programme de rencontres avec des élèves et des enseignants mais aussi à l’attention de tous pour échanger en musique sur l’art de composer aujourd’hui pour des formations classiques.

Concert-rencontre-découverte avec Franck Krawczyk et le Trio Karénine vendredi 15 novembre à 19h au Théâtre Nicolas Peskine


LES MIDIS CURIEUX

Avec nos partenaires des Lobis et de la Bibliothèque Abbé-Grégoire, de nouvelles vagues de Midis curieux sont en préparation.

Danse sud-africaine sur le parvis de la Halle, lectures, cinéma, rencontres avec des auteurs et des cinéastes… les midis curieux c’est à 12h30 !
Programmes détaillés chaque trimestre.


Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail